Processeurs

APU Kaveri : L’architecture HSA va nécessiter un changement de socket

L’architecture Richland n’est qu’une rapide étape pour AMD. D’importantes avancées sont attendues avec “Kaveri” qui ne va pas uniquement se contenter d’un passage à une gravure 28 nm. Un changement de socket est prévu. Il sera impossible d’exploiter un APU Kaveri avec les plateformes actuelles.

Les APU Kaveri vont succéder à Richland d’ici la fin 2013, début 2014. AMD va apporter d’importants changements pour accélérer les performances et faciliter la vie des développeurs.  Depuis 2011, GPU et CPU sont gravés sur un même die mais il reste pour le moment deux entités distinctes avec leur propre  mémoire dédiée.

Kaveri : Naissance de l’architecture HSA et de l’hUMA.

AMD veut changer cette conception des choses en les unifiant. Kaveri va être le premier représentant de l’architecture HSA contraction de Heterogeneous System Architecture. L’idée est d’unifier les mémoires et caches entre CPU et GPU, ce que le constructeur évoque sous l’appellation de hUMA pour heterogeneous Unified Memory Access. De cette union va naitre un nouvel élément plus flexible pour les développements où le partage de données est amélioré et les performances accrues.

APU : Kaveri

Kaveri va également profiter d’une finesse de gravure à 28 nm, de cœurs x86 Steamroller, d’un nouveau contrôleur mémoire dual-channel et du support de la GDDR5 en complément de la classique DDR3.

APU Kaveri : Changement de carte mère obligatoire.

Autant de changements ne seront pas sans conséquence avec le besoin d’un nouveau type de circuit d’alimentation qui va nécessiter un changement de socket. Kaveri fonctionnera sur socket FM2+ et ne pourra pas être exploité sur les plateformes actuelles. Les cartes mères FM2 Trinity ou Richland ne seront pas compatibles avec les APU Kaveri.

Kaveri : Un nouveau socket, le FM2+

source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page