Processeurs

Architecture ZEN, AMD va lancer ses processeurs FM3 en 2016

Des documents AMD dévoilent que le constructeur va déployer son architecture « Zen », en 2016. Ces puces fonctionneront sur un socket FM3 et proposeront jusqu’à huit cœurs.

APU Kaveri A10-7800 d'AMD

2016 sera l’année « Zen » chez AMD. Des documents à destination d’investisseurs montrent que les premiers puces « Zen » seront proposées l’année prochaine. Il y aura des APU mais également des processeurs sans solution graphique embarquée, leur nom ? les CPU “Summmit Ridge”.

Documents AMD / CPU et APU 2016 / Zen Documents AMD / CPU et APU 2016 / Zen

Ils viseront le marché « performance » avec à la clé une finesse de gravure à 14 nm, un maximum de huit cœurs “zen” (deux modules de quatre cœurs), 512 Ko de cache L2 par cœur, 16 Mo de cache L3, un contrôleur de mémoire double canal susceptible de prendre en charge la DDR3 mais aussi la DDR4.

Le socket FM3 sera également la cible de nouveaux APU. Positionnés sur le segment « Mainstream », ils portent le nom de «Bristol Ridge » avec en poche un maximum de quatre cœurs ZEN et un GPU intégré de la génération “Groenland” ( nouvelle architecture GCN + full HSA + TrueAudio).

Documents AMD / Architecture ZEN Documents AMD / Architecture ZEN

L’architecteur va s’organiser par lot de quatre cœurs à l’image, un peu, de l’organisation de l’architecture GPU GCN du constructeur. Dans chaque module, chaque cœur embarque un cache L2 de 512 Ko tandis qu’un cache L3 de 8 Mo est partagé au niveau de chaque module

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Quand je lis 14nm, 8 coeurs, du cache, et plein d’annonces alléchantes pour l’année prochaine mon enthousiasme fait un bond puis je me dis que ça fait 5 années que je réagis aux annonces d’AMD de la même manière et qu’aux premiers articles de tests on a l’impression de s’être fait floué; bien sûr les prix sont là pour amortir la déception mais bon, prudence prudence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page