Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Architecture Zen d’AMD, quatre ans d’exploitation
Processeur AMD Zen, Ryzen est officialisé, explication.
Processeur AMD Zen, AMD dévoile le nom commerciale Ryzen.

Architecture Zen d’AMD, quatre ans d’exploitation

L’architecture Zen va donner naissance à la famille de processeur Ryzen. AMD a confiance dans son travail et surtout ne souhaite pas faire la même erreur qu’Intel. La firme annonce que Zen a été élaborée pour durer. Elle sera exploitée durant les quatre prochaines années.

Processeur Ryzen d'AMD

Processeur Ryzen d’AMD

Dans une interview accordée à PCWorld, Mark Papermaster, directeur « technologie » chez AMD, a confirmé la durée de vie de l’architecture Zen. Son exploitation est programmée durant les quatre prochaines années.

Zen, une architecture pensée pour durer

Cette révélation de la part d’AMD profite d’un contexte tendu pour Intel. Le géant a été forcé de réduire sa cadence de développement. D’une organisation autour de la politique « Tick-Tock », la récente gamme Kaby Lake a inauguré un frein dans l’innovation. Nous sommes désormais passés à un calendrier plus lent avec l’introduction du PAO, vous pouvez relire notre article à ce sujet Intel abandonne le Tick Tock au profit du PAO . Kaby Lake est ainsi la troisième génération de processeur Core 14 nm.

AMD semble tirer certaines conclusions de cette situation.  L’espérance de vie est dès maintenant fixée à quatre ans. Il y a ainsi des plans axés sur le plus long terme. Cette espérance de vie laisse supposer que Zen a du potentiel sur bien des points et de nombreuses possibilités d’évolution. Dès son introduction cette année, AMD prévoit un bond vis-à-vis de l’efficacité face à son offre actuelle (+40%).

Ryzen, dès l’annonce, une disponibilité en masse

La discussion laisse entendre que tout est minutieusement préparé afin d’avoir un lancement réussi.  AMD veut-il marquer le coup ? La firme est-elle certaine de signer un grand retour sur tous les segments du marché en particulier sur le haut de gamme ?

Il n’est pas facile de répondre mais AMD est limpide

« Le jour J, il ne s’agira pas d’un lancement papier »

Malheureusement nous n’en serons pas plus pour le moment. AMD s’est bien gardé d’en dire d’avantage en particulier vis-à-vis des performances ou de la tarification. Nous savons juste que Zen et donc Ryzen ne seront pas seulement un passage à une gravure plus fine. Il est question d’une architecture totalement repensée et développée à partir de zéro. Sans vraiment le dire mais l’idée est là, Zen va redonner un sens à la « loi de Moore« .

Si 2017 ne devrait pas être une période à risque pour AMD, Intel n’a pas dit son dernier mot. Kaby Lake apporte une légère hausse des performances mais il ne s’agit que d’une étape. Le géant est attendu sur le 10 nm au travers de Cannon Lake.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Coffee Lake - Intel

Ryzen, Coffee Lake d’Intel va mettre fin aux processeurs double cœurs

Un cliché pris rapidement lors d’un évènement Intel dévoile la gamme de ...

Radeon RX Vega 64

Radeon RX Vega, AMD publie les Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.30.1051 compatibles Windows 7 et 10

AMD vient de publier de nouveaux pilotes graphiques pour ses dernières solutions ...

Carte graphique Sapphire Radeon RX Vega 64 8 Go HBM2

Les Radeon RX Vega 64 débarquent…sur le papier

Après leur annonce officielle, les Radeon RX Vega à destination des joueurs ...

banner