Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Atom Cedar Trail : Un GPU signé PowerVR

Atom Cedar Trail : Un GPU signé PowerVR

Pour sa prochaine génération de processeur Atom Cedar Trail, Intel aurait l’attention d’abandonner sa propre solution graphique GMA au profit d’une puce PowerVR SGX545.

Cedar Trail est le nom de code de la prochaine génération d’Atom Intel. Attendue pour le dernier trimestre de cette année, cette puce (CPU et GPU DirectX 10.1) sera gravée en 32 nm et continuera à exploiter le chipset NM10. Deux versions semblent se dessiner dans un premier temps avec les Atom cedarView D2500 et D2700 au TDP de 10 Watts et compatible DDR3 sur un unique canal 64 bit (maximum de 4 Go).

Cedar Trail : Deux Atom en prévision le D2500 et le D2700.

Le D2500 devrait être un processeur dual-core cadencé à 1,86 GHz et embarquant 1 Mo de mémoire cache L2 tandis que le D2700 devrait être aussi un modèle dual-core mais capable de prendre en charge quatre threads simultanément. Sa fréquence serait de 2,13 GHz et son cache L2 de 1 Mo.

Le GMA abandonné au profit d’une puce PowerVR SGX545.

La partie graphique de son côté subirait un changement puisqu’Intel aurait  décidé d’abandonner l’utilisation de son GMA au profit d’une puce PowerVR SGX545 et non  d’une variante amputée de l’Intel HD Graphics de dernière génération. Cette solution proposerait une compatibilité DirectX 10.1, OpenGL ES 2.x, OpenGL 3.2 et OpenCL 1.0. Les fréquences, selon le modèle, seraient de de 400 ou 640 MHz. Un décodage matériel des flux vidéo HD serait également de la partie ainsi que les supports des interfaces LVDS 24-bit, eDP 1.1, DisplayPort 1.1 et HDMI 1.3a.

Intel vise à doubler la puissance de la solution graphique GMA 3150 de ses Atom Pine Trail actuels.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update et les processeurs Atom Clover Trail, il y a un problème

Windows 10 n’est plus un système d’exploitation autonome mais un OS considéré ...

Atom Bay Trail, Intel vise le segment des tablettes

Intel vient d’officialiser une nouvelle génération de processeurs mobiles, les Atom Bay ...

Mini-PC MS-9A29, MSI s’attaque au silence mais pas aux performances

Sur le segment des mini-PC, MSI s’attaque au silence avec le MS-9A29, ...