Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Broadwell-K, une leçon à AMD avec l’utilisation des IGP Iris Pro ?
Processeur broadwell d'Intel

Broadwell-K, une leçon à AMD avec l’utilisation des IGP Iris Pro ?

Intel va-t-il rattraper son retard face à AMD dans le domaine des IGP embarqués ?  L’introduction de l’architecture Broadwell sur LGA 1150 pourrait s’accompagner d’IGP bien plus puissants.

Processeur broadwell d'Intel

Sur le terrain des processeurs, Intel domine sans difficulté les performances processeurs et AMD tire son épingle du jeu avec des APU aux prouesses graphiques bien supérieures. AMD joue cependant un jeu dangereux à en croire un rapport sur la prochaine architecture Broadwell d’Intel.

Nous relations, il y quelques jours, qu’AMD allait capitaliser sur ses APU pour 2014, délaissant volontairement sa gamme de processeur FX durant quelques temps. Selon CPU-World, Intel aurait l’intention avec Broadwell, le tick 14 nm de Haswell, de proposer une très nette progression du côté des solutions graphiques embarquées avec l’adoption, pour les puce de la série K, d’un IGP de la famille Iris Pro (GT3). Si cela s’avère exactement les performances avec la présence de 128 Mo de eDRAM pourraient bien faire un bond en avant, il est évoqué de + 80% face à la solution graphique d’un Core i7-4770K.

Ce changement toucherait la gamme K et concernerait des puces de la série des Core i5 et Core i7 disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué. Nous parlions de socket LGA 1150 mais il n’y a pas d’espoir d’avoir une compatibilité avec les cartes mères actuelles.  Broadwell nécessitera une nouvelle tension (VCCST, ou VCC Sustain) de 1,05V (à 100 mA maximum).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. 80% supérieur a une merde ça reste toujours de la merde. Sans parler du support driver qui est un véritable foutage de gueule chez intel… Intel devrait se concentrer sur son cœur de métier le proc
    et sous-traiter sa parti graphique par une firme qui maitrise le sujet

    • Intel niveau driver n’a pas à rougir, excepté certaines erreurs du passé dans le rebranding PowerVR sur les proc très basse conso (Atoms embarqués). Surtout devant AMD.

      En prime, le support de Linux est excellent et vu la remise en cause en cours du monopole de microsoft je dirais que c’est le choix le plus ouvert pour s’équiper.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Failles Meltdown et Spectre

Failles Meltdown et Spectre, Intel déconseille l’installation de ses correctifs

Nouvelle épisode dans l’aventure des failles Meltdown et Spectre. Après avoir reconnu ...

intel broadwell iris pro

Iris Pro 6200 de Broadwell LGA : les APU Kaveri s’inclinent

Les premiers tests des puces Intel Broadwell LGA, les Core i5-5675C et ...

Logo Intel

Les Core i5-5775C et Core i5-5675C broadwell débarquent début juin

Intel va bientôt proposer sa cinquième génération de processeurs Core avec l’arrivée ...