Processeurs

Broadwell LGA, pourquoi ces processeurs sont intéressants ?

Intel compte proposer quelques nouveautés sur socket LGA avant le déploiement de sa prochaine architecture Skylake. D’ici quelques semaines, les premières puces Broadwell 14 nm vont débarquer.

intel broadwell 65w iris pro

Ces processeurs Broadwell sur socket LGA vont devoir occuper le terrain en attendant Skylake.

Processeur LGA Broadwell – plusieurs innovations.

Même si leur espérance de vie ne semble pas être très longue, ils ne manqueront pas de proposer quelques innovations comme le passage au 14 nm et des TDP réduits. Ils seront également les premières puces LGA à proposer une solution graphique Iris Pro tandis que leur envelopper thermique sera de 65 Watts. Cette valeur est intéressante car le coefficient multiplicateur sera débloqué, un choix qui ravira les amateurs d’optimisations avec, de base, des puces normalement peu gourmandes en énergie et donc aux besoins de refroidissement limités. Ce contexte risque d’être favorable à une belle augmentation de leur fréquence.

Il semble qu’Intel les équipera d’un contrôleur mémoire compatible avec le DDR3L, une situation atypique pour des processeurs à destination des PC. Du coté de leur disponibilité, la mi-2015 se veut de plus en plus insistante. Le catalogue Broadwell LGA sera cependant restreint avec pour le moment deux puces attendues.

Le Core i5-5675C disposera d’une fréquence de 3.1 GHz (3,6 GHz en mode boost) avec sous le capot la mise en action de quatre cœurs sans hyper-Threading. Le cache sera de 4 Mo et la solution graphique un Iris Pro 6200.

De son côté le Core i7-5775C reprendra les mêmes caractéristiques coté graphique, contrôleur mémoire (DDR3L-1600 MHz) et TDP (65 Watts). Il disposera par contre de l’Hyper-Threading soit quatre cœurs physiques et huit cœurs logiques accompagnés de 8 Mo de cache.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page