Processeurs

Comet Lake-S, Intel prévoit du 10 cœurs pour nos PC (rumeur)

Il n’est pas impossible qu’Intel poursuive l’augmentation du nombre de cœur dans ses processeurs « grand public ». Cette nouvelle famille pour le marché Mainstream se nommerait Comet Lake-S.

Cette information est présente sur différents forums Taiwanais. Il est dit qu’une référence de cette gamme Comet Lake-S disposerait de 10 cœurs physiques. Elle serait issue d’une gravure à 14 nm. Une feuille de route serait également de la partie avec des objectifs précis mais malheureusement elle n’est pas publiée.

Comet Lake-S, beaucoup de mystère

Pour le moment il n’y a pas d’autre détail hormis l’idée que le refroidissement sera une question épineuse. L’actuel Core i9-9900K avec ses 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques est déjà gourmand sur la question.

Intel décidera peut-être de faire l’impasse sur la partie graphique. Cette idée n’est pas farfelue car elle participerait aussi à faciliter la conservation d’un format 1151… Faut-il s’attendre à une prise en charge par les actuelles cartes mère Z390 ?Rien n’est certain.

ArchitectureCoffee LakeComet Lake
Gravure14nm++14nm++
Nombre de Cœurs max6/12 et 8/1610/20 ?
Chipset300-SeriesICL PCH ?
SocketLGA 1151NC
Mémoire viveDDR4DDR4
Enveloppe thermique35-95WNC
Launch2017-20182019

Pour revenir au refroidissement, Intel peut aussi jouer sur les fréquences avec des valeurs plus bases que celles proposées par le Core i9-9900K. Une chose semble sûre, Si le 14 nm est toujours de la partie un Watercooling AIO sera fortement conseillé pour refroidir l’engin.

Enfin les performances en multi-cœurs devraient être là afin de dépasser les prouesses de la concurrence. Intel aurait prévu un lancement en 2019. Certains estiment qu’il pourrait s’agir d’une réponse à l’arrivée des Ryzen 3000 series à l’architecture Zen 2 en 7 nm…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page