Processeurs

Core i9-7980XE et Cinebench R15, les performances sont-elles au rendez-vous ?

Face à l’offensive Ryzen Threadripper, Intel a déployé sa gamme Skylake-X. Lancée avec une première référence à 10 cœurs, le Core i9-7900X, elle vient de se compléter par une solution à 12 cœurs. Dans les prochains mois d’autres puces sont prévues dont le Core i9-7980XE, une bête à 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques. Des premiers benchmarks débarquent.

Dans les prochains mois, Intel va compléter sa famille Skylake-X avec comme “terminus”, une référence absolue, une sorte de vitrine technologique, le Core i9-7980XE. Ce processeur s’exploitera sur l’actuelle plateforme X299. Sa mécanique permettra de proposer pas moins de 18 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 36 cœurs logiques. Nous parlons ici d’un processeur 18C/36T.

Ce Core i9-7980X aura la mission de proposer des performances supérieures au Ryzen Threadripper 1950X et ses 16 cœurs physiques contre 32 cœurs logiques. Sans évoquer son tarif de 1999 dollars qui en fera un produit d’exception, la question de ses prouesses n’a officiellement pas de réponse. Une fuite propose cependant d’avoir un premier aperçu.

Le Core i9-7980X testé sous Cinebench R15

Que sera-t-il possible de faire avec un tel processeur dans nos PC. La multiplication des cœurs et la présence de l’hyper-threading l’oriente automatique vers des applications massivement multi-threadées afin d’exploiter tout son potentiel.

Ces premiers résultats confirment la position d’Intel en mon-cœur et du coup en multi-cœurs sachant que nous avons ici deux cœurs supplémentaire face au Ryzen Threadripper 1950X.

La plateforme utilisée repose sur une carte mère Asus Rampage VI APEX (BIOS 0304) épaulé  de DDR4 G.Skill Trident Z PC4-25600 et  d’une GeForce GTX 1080 Ti FE. Aucun paramétrage particulier du BIOS a été mis en place hormis l’activation du profil XMP pour la mémoire vive.

Apparemment, la plateforme nécessite encore des optimisations car le Core i9-7980X est propulsé à 2.6 GHz en mono-tâche contre du 4,2 GHz en test multi-core. Il est possible que des problèmes de détection expliquent ces chiffres.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page