Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Cortex A-72, ARM entrevoit la fin du PC
ARM Cortex A-72

Cortex A-72, ARM entrevoit la fin du PC

La puissance des smartphones est tenue d’évoluer dans les années à venir. ARM, à l’occasion de la présentation du Cortex A-72, évoque que les bons vieux ordinateurs que nous apprécions pourraient bien disparaitre.

ARM Cortex A-72

AMR vient de dévoiler de nouvelles puces prévues pour 2016 dont le Cortex A-72 et la solution graphique Mati T-880 qui permettront l’élaboration de smartphones plus fins et épaulés d’une meilleure autonomie. Une épaisseur de seulement 4,7 mm sera possible tandis qu’une autre promesse est faite.

ARM prévoit qu’en 2016, la puissance disponible va permettre de nouveaux usages, traditionnellement réservés aux bons vieux PC, comme la création de contenu, l’écriture intensive, le montage vidéo ou la production de musique.  Le fabricant estime que dans un avenir proche le smartphone sera capable de quasiment n’ importe quoi et ce dans n’importe quelle situation, laissant planer au passage que le PC va devenir inutile.

 Au sujet du Cortex A-72, la présentation parle d’une puissance 50 fois supérieure à celle disponible il y a cinq ans. Face à 2014, l’engin propose une chute des besoins énergétiques avec une demande revue à la baisse de 75%. Ces chiffres tournent autour d’un dispositif mêlant habilement des Cortex-A72 et  Cortex-A53 dans une configuration « Big.LITTLE ».  De son côté, la solution graphique Mali T-880 devrait proposer un « boost important » face aux offres de 2014 avec à la clé le support natif 10 bits YUV pour la visualisation de contenu 4K.  Ces deux nouveautés profitent d’une gravure à 16 nm.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Humm… Avec un écran sans fil est à la latence diminué + clavier et souris sans fils, plus besoin d’unité centrale… Pourquoi pas…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen de 3ème génération

Processeur Ryzen 3000, AMD corrige plusieurs problèmes, bilan

AMD annonce avoir résolu plusieurs problèmes autour de ses processeurs Ryzen 3000. ...

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen et le marché DIY Japonais, AMD frôle les 47% de part de marché

Le marché japonais des ordinateurs DIY ou le « faire soi-même » suscite un ...

Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper, AMD vise le PCIe 5.0, la DDR5 et le SMT à 4 Threads ?

Les futurs processeurs Ryzen Threadripper font parler d’eux au travers de plusieurs ...