Processeurs

FX Next : AMD déja tourné vers l’avenir

La prochaine architecture processeur Bulldozer n’est pas encore lancée que déjà de nouveaux documents évoquent la prochaine évolution, les FX Next. De là pouvons-nous présager que le FX d’AMD n’est que temporaire avec des performances insuffisantes pour inquiéter Intel ?

AMD compte lancer officiellement sa prochaine architecture Bulldozer le 12 octobre prochain. Avec elle, nous aurons droit aux fameux processeurs FX attendus par beaucoup comme le renouveau de la marque vers le haut de gamme avec sous le capot de quoi venir énerver l’intouchable Intel.

Cependant depuis quelques semaines, des rumeurs et des infos disparates laissent entendre que tout ceci ne sera pas si parfait. AMD aurait travaillé dur sur une architecture toute nouvelle avec à la clé des CPU intéressants mais incapables de rivaliser nettement avec Sandy bridge…. Enfin bref, tout deviendra limpide très bientôt.

Architecture AMD FX Next

En attendant la date fatidique, voici de nouveau nos confrères de chez Donanimhaber à l’œuvre avec un document d’AMD (officiel ?) expliquant la prochaine évolution, prévue pour 2012. Nous y découvrons la plateforme FX Next accompagnée d’une nouvelle génération de processeurs à l’architecture Piledriver. Il s’agit ici d’une évolution de Bulldozer qui vise une augmentation des performances autour de 10%. Toujours basé sur le socket AM3+, Piledriver sera capable d’embarquer jusqu’à 8 cœurs, un cache LV3 de 8 Mo et un contrôleur mémoire DDR3 1866 MHz. AMD compte lancer la troisième version de sa technologie Turbo Core tandis que le jeu d’instruction FMA3 sera au rendez-vous afin d’augmenter les performances avec des optimisations de codes à destination des puces Intel.

Soulignons également que le PCIe 2.0 sera toujours d’actualité avec 32 lignes.

AMD compte proposer Piledrivers vers le troisième trimestre 2012.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page