Processeurs

Intel Broadwell et le 14 nm, une sortie plus tôt que prévu

L’architecture processeur Intel Haswell doit céder sa place cette année à Broadwell et le calendrier pourrait bien être modifié avec un lancement plus tôt que prévu. Les premières puces Broadwell pourraient faire leur entrée dès le troisième trimestre de cette année.

Processeur broadwell d'Intel

La prochaine architecture d’Intel, qui doit prendre la place de Haswell, va peut-être faire son show en avance. En octobre 2013, Intel avait modifié sa feuille de route 2014 laissant entendre que Broadwell ne serait pas d’actualité à la date prévue. La raison invoquée touchait à un passage à une production en volume avec de faibles rendements au niveau des chaines de production. A l’époque, Brian Krzanich, directeur général d’Intel, déclarait lors d’une conférence téléphonique trimestrielle avec les analystes financiers que

Nous continuons à faire des progrès sur les premières puces 14nm et de nos transistors 3D de deuxième génération. Broadwell, le premier produit 14nm est en marche comme nous l’avons démontré à l’Intel Developer Forum, le mois dernier […] le rendement est toutefois en retard face à nos projections. En conséquence, nous envisageons maintenant de commencer la production au premier trimestre de l’année prochaine.

Bien que ce retard entraîne normalement un autre trimestre d’attente, face au calendrier initial, Intel serait tout de même prêt pour proposer des puces « Haswell actualisées » au cours du deuxième ou troisième trimestre 2014. Le rapport parle de l’introduction de “Broadwell” pour au moins certains segments de marché vers le troisième trimestre 2013.

 Les sources proches du dossier évoquent des puces “Broadwell » destinées aux marchés des portables, des PC à petit facteur de forme et des All-In-One.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page