Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Iris Pro 6200 de Broadwell LGA : les APU Kaveri s’inclinent
intel broadwell iris pro

Iris Pro 6200 de Broadwell LGA : les APU Kaveri s’inclinent

Les premiers tests des puces Intel Broadwell LGA, les Core i5-5675C et Core i7-5775C, montrent que la partie GPU fait un bon face à Haswell au point de prendre la main sur les APU Kaveri d’AMD.

Processeur broadwell d'Intel

Cette conclusion est tirée des différents tests proposés par Anandtech. Que l’on se positionne en 720p ou en 1080p, l’Iris Pro 6200 et ses 128 Mo d’eDRAM équipant le Core i5-5675C est en tête sous plusieurs jeux comme GTA 5, Total War, Alien Isolation, GRID ou encore Shadows of Mordor. La différence n’est pas anodine puisqu’elle se situe aux alentours de 19% face à un APU Kaveri.

Il faut cependant relativiser car oui Broadwell à 14 nm est plus rapide (CPU et GPU) mais il est aussi bien plus cher, le dernier APU A10-7870K en 28 nm est positionné à 137 dollars contre 276 $ pour le Core i5-5675C à 276 $. La conclusion est donc la suivante :

  • En termes de performance brute, Broadwell gagne sans problème le match.
  • En termes de rapport prix / performances pour la partie processeur, le match est serré puisque Broadwell est deux fois plus performant mais aussi deux fois plus cher.
  • En termes de rapport prix/performances pour la partie graphique, Kaveri conserve l’avantage.
  • Enfin en considérant le rapport performance/consommation, Intel est intouchable.

AMD peut-il inverser la tendance en proposant rapidement des solutions à l’architecture GCN de troisième génération ? Possible mais sans grand intérêt sachant qu’au final, il y aurait toujours une différence de génération avec du 14 nm pour Intel et du 28 nm pour AMD. Ce serait donc une perte de temps et d’investissement.

Selon le calendrier non officiel, les grandes nouveautés d’AMD ne sont pas attendues avant l’année prochaine. Pour certains cela se traduit par 12 mois de tranquillité pour Intel avec pour les utilisateurs à la recherche de performance brutes la question “Broadwell ou Skylake ?” et non “Intel ou AMD ?”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Intel Core

Core i9-11980HK, la nouvelle vitrine mobile d’Intel (TDP de 65W)

Intel compte enrichir son offre mobile au travers de Tiger Lake avec ...

Core i7-11700K vs Core i9-10900K sous CapFrameX

Core i7-11700K, le Core i9-10900K s’incline en gaming

Le Core i7-11700K a été testés sous plusieurs jeux et comparé à ...

Processeur Intel Core i9-10900K

L’overclocking des processeurs Core, Intel stoppe sa garantie PTPP

La position d’Intel vis-à-vis de l’overclocking de ses processeurs n’est pas très ...