Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ivy Bridge Y : Un Core i7 au TDP de 7 Watts !

Ivy Bridge Y : Un Core i7 au TDP de 7 Watts !

Intel compte s’attaquer au segment de la mobilité avec sa gamme Ivy Bridge Y.

Selon Fudzilla, plusieurs processeurs serie Y vont débarquer au premier trimestre 2013. Leur objectif est d’offrir un haut niveau de performances conjugué avec une faible enveloppe thermique.

Le plus rapide de la gamme serait le Core i7-3689Y, une puce dual-core épaulée de la technologie Hyper-Threading. La fréquence de base serait de 1,5 GHz pour un mode turbo de 2,6 GHz en fonctionnement mono-cœur et 2,4 GHz en mode double cœurs. La partie graphique serait confiée à une solution HD 4000 cadencée à 350 MHz et 860 MHz en mode turbo. Cette nouveauté prendrait en charge la DDR3-1600 MHz mais également la DDR3L, le tout avec un TDP de seulement 13 Watts.

Légèrement moins rapide, le Core i5-3439Y serait aussi de la partie. Nous serions toujours en présence d’une puce dual-core avec Hyper-Threading mais à la fréquence de 1,5 GHz en nominal, 2,3 GHz en mode turbo mono-coeur et 2,1 GHz en mode turbo double cœurs. Le cache passerait de 4 Mo à 3 Mo tandis que le TDP, la partie graphique et le contrôleur mémoire seraient identiques.

A noter qu’Intel compterait aussi sur sa technologie SDP (Scenario Design Power), afin de permettre de limiter un peu plus les besoins énergétiques et de faire chuter le TDP du Core i7-3689Y ou du Core i5-3439Y à 7 Watts afin qu’ils puissent s’adresser à une large gamme de produit comme les tablettes graphiques par exemple.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i9-10990XE d’Inte

Core i9-10990XE , le Ryzen Threadripper 3960X s’incline !?

Intel semble bien déterminé à tenir tête à AMD sur le segment ...

Carte graphique Intel DG1 "Software Development Vehicle"

Carte graphique DG1 d’Intel, l’architecture GPU Xe est opérationnelle

Le CES 2020 a été une opportunité pour Intel de dévoiler son ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Le Core i9-10900K serait trop gourmand en énergie (300 Watts !)

Intel n’a pas évoqué sa prochaine génération de processeur Comet Lake-S lors ...