Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Kaby Lake Core i7-7700K, belle bourde de la part d’Intel ?
Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K
Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K

Processeur Kaby Lake Core i7-7700K, belle bourde de la part d’Intel ?

Le « must have » de la gamme Kaby Lake se nomme le Core i7 7700K. Cette puce, testée dans nos colonnes, a des arguments avec quatre cœurs de calculs, la technologie Hyper-Threading, une fréquence supérieure à 4 GHz ou encore un coefficient multiplicateur débloqué. Ce dernier est un véritable argument marketing, une touche de fabrication, une exception qui lui vaut, à l’image d’autres références, d’appartenir à la famille « K ».

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les données techniques des processeurs, la présence d’un coefficient multiplicateur permet de faciliter la montée manuelle en fréquence et donc de « booster » les performances. Cette qualité a cependant un prix, puis qu’Intel ne l’offre pas, elle est facturée au travers de cette famille K. Elle comporte différentes références avec des Core i3, Core i5 et Core i7.

Une fois cette organisation de l’offre maitrisée, un raté vient d’avoir lieu dans la communication d’Intel.

Processeur Core i7-7700K de chez Intel

Core i7-7700K, des soucis de chaleur

Depuis plusieurs mois, des adeptes de l’overclocking font remonter sur les forums du constructeur un problème. Dans certains cas, le Core i7-7700K chauffe de manière excessive. Il s’agit de températures parfois très élevées frôlant avec les 100°C.

Cette anomalie n’est en réalité par une surprise. Le phénomène a déjà été constaté par le passé. A l’époque, la raison évoquée touchait à la qualité de la pâte thermique permettant le transfert de chaleur.

Face à cette découverte beaucoup espéraient qu’Intel allait remédier à la situation mais les derniers messages des forums ne le confirment pas. Il est possible par contre qu’il s’agisse d’anciennes puces et que les nouvelles soient désormais mieux équipées.

Intel recommande de ne pas exploiter le coefficient multiplicateur débloqué

Face à la multiplication des interventions, Intel est sorti du silence et c’est là qu’une bourde a été faite. Intel recommande à ses clients d’un Core i7-7700K de ne pas faire fonctionner ce processeur en dehors de ses spécifications. En clair, il ne faut pas dépasser ses spécifications de fréquence et de tension

“We do not recommend running outside the processor specifications, such as by exceeding processor frequency or voltage specifications”

Un rapide tour sur la page dédiée du Core i7-7700K permet de connaitre exactement ce qu’il en retourne. La puce fonctionne à 4,2 GHz de base et propose du 4,5 GHz en mode boost. Dans ces conditions son enveloppe thermique est de 91 Watts.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Intel déconseille donc d’exploiter cette technologie du coefficient débloqué. Elle fait pourtant partie des arguments marketing numéro 1 de ce processeur. Elle lui permette de faire partie d’une gamme d’exception au cœur de l’offre d’Intel. D’un autre côté, cette recommandation est logique pour la maitrise de l’enveloppe thermique mais dans ce cas pourquoi vanter les mérites d’un coefficient multiplicateur débloqué ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est bourré de fautes… pourtant je suis pas Bernard Pivot.

  2. Une belle leçon pour tous les malcomprenants qui n’ont pas encore réalisé que l’OC est une mesure initialement économique et qu’elle n’aurait jamais dû s’ériger en sport. N’est il pas suspect de se voir suggérer de prendre des risques avec un matos par son propre fabricant ? A tous les amoureux des comparaisons avec l’automobile transposez et vous comprendrez.

    • Intel vend ces processeurs avec un prix élevé justement car ils surfent sur leur capacité à l’overclocking… c’est également ce qui a justifié la vente sans ventirad… Qui utiliserait le rad stock pour refroidir un 7700K OC ?

      Sinon quelle marque automobile vend des voitures avec comme argument principal « Excellente base pour une prépa de fou furieux » ? Ah bah il n’y en a pas, rien à voir donc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen et Architecture Zen - Roadmap d'AMD

Processeur Ryzen, AMD annonce sa feuille de route avec du 14 nm+, 7 et 7 nm+, bilan

A l’occasion de son Financial Day, AMD a détaillé sa feuille de ...

AMD

Processeur Ryzen, AMD promet des optimisations de performance, bilan

Dans une récente interview, AMD a fait le point sur ses processeurs ...

Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper, un nouveau socket se dessine, le LGA 4096

AMD a officiellement annoncé l’arrivée d’ici quelques semaines d’une nouvelle gamme de ...

banner