Processeurs

Processeur 10 nm Cannon Lake, un nouveau retard, Intel veut se concentrer sur Coffee Lake ?

A l’image d’AMD, Intel compte sur la maitrise de nouvelles finesses de gravure pour faire évoluer ses offres « processeur ». Le passage aux 10 nm semble difficile. Le géant aurait décidé de modifier une nouvelle fois son calendrier.

Selon plusieurs sources des chaines d’approvisionnement, Intel a pris la décision de repousser la sortie de ses premiers processeurs « Cannon Lake ». Cette prochaine génération serait désormais programmée pour la fin de l’année 2018 tout particulièrement les solutions intégrant une solution graphique.

Ce nouveau retard ne serait pas apprécié par ses partenaires. Selon Digitimes, plusieurs constructeurs d’ordinateur portable auraient pris la décision de faire l’impasse sur cette génération. L’objectif serait désormais de se concentrer sur son successeur Ice Lake.

Le marché du portable connait cette année un retour à la croissance après cinq années de morosité. L’industrie a d’importants espoirs dans les processeurs 10 nm Cannon Lake. Ces puces devraient permettent une hausse de 25% des performances tout en diminuant de 45% les besoins énergétiques face aux actuelles solutions Kaby Lake.

Processeur Coffee Lake, Intel reste assez mystérieux

Du côté de chez Intel, les plans ne sont pas encore limpide. Nous savons que Coffee Lake arrive. Cette 8ème génération Core donnera naissance à des puces de bureau en 6 et 4 cœurs laissant le deux cœurs aux solutions “entrée de gamme” comme les Pentium et les Celeron.

Processeurs Coffee Lake d'Intel

Les dernières fuites parlent même de l’arrivée en 2018 des premiers processeurs 8 cœurs pour le marché Mainstream. Cette possibilité n’est pas absurde sachant que Ryzen d’AMD propose déjà ce type d’architecture.

Une chose est certaine, depuis le lancement de Ryzen d’AMD, le marché du processeur profite d’une surenchère d’annonces. Le consommateur se retrouve gagnant avec un bond des performances dans le domaine des applications Multi-threadées. Cette importante hausse de la puissance dans nos machines permet aux développeurs d’entrevoir de nouvelles possibilités pour les applications et peut-être vis-à-vis du gaming, espérons le.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page