Processeurs

Processeur AMD FX Zen, Intel doit-il s’inquiéter ?

AMD capitalise sur ses APU, c’est une évidence mais le segment des processeurs purs n’est pas abandonné. Son grand retour est prévu pour 2016. Il va valoir patienter et rester Zen, c’est justement le nom de l’architecture prévue par AMD  🙂

Test du FX-8370E

La prochaine grande famille de processeurs AMD FX exploitera l’architecture Zen. Elle est considérée par certains comme l’outil indispensable à AMD pour revenir avec force sur le terrain des processeurs haut de gamme, de quoi rivaliser avec Skylake d’Intel ? L’avenir nous le dira.

Processeur FX Zen, un TDP max de 95 Watts et l’adoption du Simultaneous Multithreaded.

En attendant un rapport évoque qu’AMD peut être en mesure de contester la suprématie d’Intel. Zen devrait permettre de tirer un trait sur certains chiffres peu honorifiques de la gamme actuelle où des fréquences de 5 GHz s’accompagnent d’enveloppe thermique de 220 Watts. Il est évoqué des puces aux TDP maximum de 95 Watts soit une équivalence à Haswell gravé à 22 nm.

Si pour certains cette information est une bonne nouvelle, pour d’autres elle laisse entendre qu’AMD risque une nouvelle fois d’avoir une génération de retard face à son concurrent. Cependant AMD a déclaré que l’adoption d’une finesse de gravure à son importance, mais elle ne fait pas tout dans une puce si bien qu’une grande partie de développement se concentre sur l’architecture en elle-même avec l’adoption du « Simultaneous Multithreaded ». Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Zen, DDR4, Simultaneous multithreading et FM3, le grand retour d’AMD ? -.

Les premiers processeurs à l’architecture Zen seront lancés en 2016 avec en premier lieu le marché des serveurs. Leurs homologues pour nos chers PC sortiront par la suite si bien que GLOBALFOUNDRIES semble désormais avec pas mal de travail pour 2016.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page