Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur FX à l’architecture Zen, AMD confirme le lancement en 2016
Processor AMD FX

Processeur FX à l’architecture Zen, AMD confirme le lancement en 2016

AMD a souhaité rassurer les investisseurs sur son avenir. La firme, par l’intermédiaire de Devinder Kumar (CFO chez AMD), confirme que sa prochaine architecture Zen est bien programmée pour l’année prochaine.

Architecture ZEN d'AMD en 2016

2016 sera sous le signe des nouveautés chez AMD et espérons de « grosses » surprises autour de son offre processeur. Le géant a confirmé que son architecture Zen sera lancée en 2016 sans toutefois donner de date exacte. Elle sera précédée par l’introduction du socket AM4 en mars 2016 afin d’accueillir la septième génération d’APU A-series pour ordinateur de bureau. Des versions mobiles sont également prévues.

Zen, le grand retour d’AMD face à Intel ?

Pour revenir à l’architecture Zen, elle prendra vie avec le lancement de processeur FX à destination des PC de bureau. Ils seront exploitables avec une carte mère au socket AM4. Il se laisse entendre qu’AMD travaille sur des solutions capables de s’opposer avec force aux Core i3, i5 et i7 de son concurrent Intel. Cela concerne en particulier les performances brutes. Il faut aussi s’attendre à des nouveautés en matière de sécurité.

Selon d’autres rumeurs les processeurs Zen FX débarqueront durant le quatrième trimestre 2016 suivis en 2017 par les déclinaisons APU. La gamme FX devrait proposer des puces 8, 6 et 4 cœurs .

Zen est perçu comme la solution pour faire oublier l’architecture Bulldozer qui depuis 2011 ne permet pas à AMD de venir taquiner Intel sur le terrain des performances brutes. Depuis cette date, l’écart s’est creusé au point que le milieu de gamme face à son concurrent est seulement envisageable. Bulldozer souffre d’un retard en matière de performance et de gestion énergétique en comparaison aux gammes Core d’Intel.

Avec Zen, AMD devrait abandonner son idée de module qui est source actuellement d’un possible procès aux Etats Unis, vous pouvez relire notre article ici – AMD devant les tribunaux pour publicité mensongère autour de « Bulldozer » – . Zen devrait prendre un chemin plus classique pour disposer de plus d’unités de calcul. Ces puces profiteront d’une gravure à 14 nm qui face au 28 nm devrait permettre d’avoir une consommation électrique de toute autre nature.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Même après retards la date est confirmée pour le 31 décembre 2016…

    • Je ne suis pas sûr, mais on dit qu’AMD présentera ses nouveaux processeurs en septembre, 2016. En effet, si la date sera encore repoussée, je crains que les fans AMD (moi aussi) ne retournent leurs vestes. Je devrai faire une acquisition d’un processeur Intel, comme Intel i5-6600, – . Toutefois, je ne veux pas payer une somme d’argent extrêmement large. Intel n’a offert aucune nouvelle technologie ou un avantage il y a deux années au moins. En résultat, personne n’a pas d’autre choix à part d’acheter le processeur Intel avec le prix plus élevé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6000 series d'AMD

AMD annonce ses Radeon RX 6800, 6800 XT et la Radeon RX 6900 XT

AMD vient de présenter sa nouvelle gamme de carte graphique gaming, les ...

Ryzen 7 5800X sous CPU-Z

Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5950X, les performances sous CPU-Z

Une nouvelle fuite dévoile les performances des prochains Ryzen 7 5800X et ...

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 9 5950X, vers de nouveaux records sur le marché Mainstream ?

La prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 5950X débarque dans la base ...