Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur FX, AMD ne saisira pas sa chance en 2014
Processeur AMD FX series.

Processeur FX, AMD ne saisira pas sa chance en 2014

De grands espoirs sont portés sur AMD depuis qu’Intel s’oriente clairement sur la mobilité. Le constructeur devrait avoir d’avantage d’opportunités sur le marché du PC mais va-t-il saisir sa chance ? La publication d’une feuille de route pour 2014 laisse peu d’espoir pour l’année prochaine.

FX Processeur

Selon un roadmap proposé par X-Bit labs, 2014 ne semble pas se profiler avec l’arrivée d’une nouvelle architecture pour les puces FX du constructeur. Les APU Kaveri à cœurs Steamroller sont de la partie mais rien de véritablement neuf est à attendre du côté des puces FX. Des nouveautés sont programmées mais sous l’architecture Piledriver seulement (socket AM3+ et 4-8 cœurs Piledrivers).

Processeur AMD FX en 2014, rien de neuf ?

L’évocation de cette architecture et de la finesse de gravure à 32 nm qui l’accompagne laisse peu d’espoir d’avoir d’avoir matière à véritablement concurrencer le haut de gamme Haswell d’Intel. Le plus étonnant est que le passage au 28 nm est bien prévue avec les APU Kaveri épaulé d’une solution graphique tirant avantage du Graphics Compute Units.

amd roadmap desktop 2014

Il est possible qu’il s’agit d’un choix stratégique et que 2015 est été choisi comme l’année décisive pour un grand retour, espérons-le du moins.

AMD capitalise sur ses APU

En attendant, AMD semble capitaliser sur ses APU et son avance en matière de performances graphiques embarquée face à son rival. Cependant la situation est délicate car les APU AMD restent loin de proposer un niveau de prestation acceptable pour un joueur adepte des gros hits du moment. Le passage à une carte graphique dédiée est indispensable et dans ces conditions la faiblesse des performances coté CPU des APU AMD ne joue pas à son avantage. L’espoir est donc du coté des puces FX mais avec Piledrivers, la demande énergétique risque d’être encore bien trop haute…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.5.2 débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de publier de nouveaux pilotes graphiques, les Adrenalin 2019 Edition ...

Chipset AMD X570

Ryzen 3000 et chipset X570, un bilan débarque

La prochaine génération de processeur Ryzen va s’accompagner d’un nouveau chipset, le ...

Carte graphique AMD Radeon VII de Sapphire

Radeon Navi, Sapphire évoque la gamme, les prix et les performances

Dans une récente interview, un directeur des relations publiques chez Sapphire a ...