Processeurs

Processeur FX ZEN, AMD annonce son grand retour

AMD vient de parler officiellement de sa prochaine architecture processeur ZEN lors de la présentation de résultats. Le constructeur annonce une véritable concurrence face aux puces d’Intel, de quoi dynamiser le marché morose des PC.

Logo AMD

Les processeurs Zen sont programmés pour l’année prochaine avec plusieurs nouveautés. Zen est présenté comme une véritable nouveauté avec à la clé une sorte de remise à plat de la conception afin d’augmenter significativement les performances.

Architecture processeur ZEN d'AMD

Processeur ZEN, SMT, FinFet et cache à faible latence et haute bande passante

Zen prendra la place de Bulldozer avec en poche l’adoption du SMT et un nouveau système de cache à faible latence et haute bande passante afin de tirer un trait sur le passé. Les premières puces débarqueront en 2016. Elles profiteront du procédé de fabrication FinFET mais AMD ne précise pas si la gravure sera à 14 ou 16 nm.

Architecture processeur ZEN d'AMD

Mark Papermaster de chez d’AMD n’a pas hésité à parler d’un énorme pas en avant sur la question de l’IPC. L’IPC représente le nombre d’instructions par cycle d’horloge, il s’agit d’un aspect autour de la performance d’un microprocesseur.

Architecture processeur ZEN d'AMD

A ce titre un chiffre a été lancé, celui d’une hausse de 40% de l’IPC face à Bulldozer. Il s’agirait de la plus importante augmentation proposée par AMD d’une génération de processeur à l’autre. Les premiers commentaires sur cette annonce indiquent que si cela se vérifie, AMD aura des offres à la hauteur des puces Intel Haswell.

Architecture ZEN, APU et processeur FX sont concernés.

Zen sera la nouveauté d’AMD en 2016 au point d’envahir tout son catalogues avec l’arrivée de processeur FX et d’APU (desktop et mobile). AMD compte également introduire un nouveau socket l’AM4 ainsi qu’un contrôleur mémoire compatible avec la DDR4.

Architecture processeur ZEN d'AMD

AMD n’est pas entrée dans les détails concernant les premiers processeurs FX Zen mais selon les rumeurs il est possible que des puces 8 cœurs avec 12 Mo de cache débarquent. Cela reste toutefois à confirmer.

L’annonce d’AMD est réjouissante car depuis trop longtemps, Intel fait “cavalier seul”. L’arrivée d’une compétition sur le terrain des performances ne peut qu’améliorer les offres et les prix tout en participant à dynamiser le marché. Espérons que tout ceci se vérifiera.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page