Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Coffee Lake, Intel envisagerait de revoir ses tarifs à la hausse, bilan
Processeur Intel Core i7 Coffee Lake
Processeur Intel Core i7 Coffee Lake S-series

Processeur Coffee Lake, Intel envisagerait de revoir ses tarifs à la hausse, bilan

Face aux Ryzen d’AMD, Intel a corrigé son calendrier de sortie avec le lancement cette année de sa 8ème génération Core, Coffee Lake. Selon un rapport ces processeurs pour ordinateurs de bureau sont prévus pour le 5 octobre prochain. Une mauvaise surprise serait également au programme.

Le calendrier officiel autour de la sortie de ces puces Coffee Lake n’est pas connu. Intel n’a pour le moment rien laissé filtré. Un nouveau rapport aborde cette question. Le constructeur pourrait lancer les hostilités dans quelques semaines seulement. Ces puces seraient disponibles en boutique dès le 5 octobre prochain.

Coffee Lake, plus de cœurs dans tous les gammes

Coffee Lake est depuis un petit moment une source de discussion. Il va s’agir pour Intel de répondre à l’attaque d’AMD sur le segment « Mainstream ».

Les familles Ryzen 7, 5 et 3 ont bousculé l’ordre établi en redéfinissant les standards sur la question du nombre de cœurs. L’offensive a permis à AMD de rendre, d’une certaine manière, l’offre « Kaby Lake » d’Intel obsolète. Elle se construit autour de trois gammes basées sur les schémas 2C/4T pour les Core i3, 4C/4T pour les Core i5 et 4C/8T pour les Core i7.  Pour rappel Ryzen se positionne sur des offres 4C/4T pour les Ryzen 3, 4C/8T ou 6C/12T pour les Ryzen 5 et 8C/16T pour les Ryzen 7.

Coffee Lake va donc s’adapter avec une généralisation des puces 6 cœurs. Selon nos nombreuses actualités à leur sujet nous devrions avoir une nouvelle organisation. Les Core i3 disposeraient de quatre cœurs, les Core i5 de six cœurs et des Core i7 de six cœurs avec Hyper-Threading soit du 12 cœurs logiques.

Processeurs Coffee Lake d'Intel

Coffee Lake, des prix revus à la hausse ?

Ce rappel nous permet d’aborder la seconde information de ce rapport. Nous vous parlions d’une mauvaise nouvelle. Il est dit que cette augmentation du nombre de cœurs ne se ferait pas sans douleur vis-à-vis de la tarification.

Intel envisagerait de revoir ses prix à la hausse. Elle est susceptible de se situer dans une fourchette entre 12 et 25%. Ainsi le positionnement du Core i7-8700K dépasserait les 400 dollars (Core i7-7700K à 339 dollars) . Dans la même logique il ne serait pas impossible que le Core i5-8600K soit affiché à plus de 300 dollars contre 249 dollars pour son ainé, le Core i5-7600K.

Cette hausse des prix reste pour l’heure non confirmée, restons donc prudent. Les dernières études sur le marché des processeurs montrent une belle performance d’AMD.  Certains revendeurs estiment que les ventes de Ryzen permettent à AMD de dépasser Intel. Dans un tel contexte, cette hausse des prix est-elle jouable ?

Face à la modification de son planning, Intel envisage de déployer Coffee Lake par étape. Cette première vague se concentrerait autour des Core i7 et Core i5 disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué.  Enfin notons que ces nouveautés devraient s’accompagner d’un nouveau chipset le Z370.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Emmanuel Rousselot

    Est-ce que cette gamme va enfin s’accompagner de cartes mères avec hdmi 2 et de toutes les normes pour lire un blu ray UHD ?

  2. Intel devient vraiment de plus en plus obsolète. comment peut on encore facturer des proco avec de tel prix alors qu’il y a aucune nouveauté. leur archi est la même, logiquement les tarif devrait baisser vue qu’il leur est plus facile d’en produire efficacement
    Ne parlons même pas du reste, avec une consommation exécrable face a l’offre d’AMD qui fait plus pour moins d’energie et moins chere. sans compter également le prix des CM trop chère chez les bleu.

    Le but d’un PC c’est l’évolutivité. donc je remercie AMD de proposer ce genre de format ou on a pas besoin de changer de Carte mère a chaque changement de Proco.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake

Processeur Coffee Lake, la pénurie fait grimper les prix, Intel veut agir

L’offre en processeurs Coffee Lake n’est pas à la hauteur de la ...

Wafer - Tranche, une galette ou une plaque de semi-conducteur.

Processeurs Intel et AMD, les prix vont grimper en 2018

La tarification des processeurs est fortement susceptible de grimper l’année prochaine. La ...

Chipset Intel

Chipset Z390, la carte mère C7Z390-PGW de SuperMicro est repérée

Le futur chipset Z390 d’Intel vient de faire son apparition dans la ...