Processeurs

Processeur Intel Coffee Lake, le six cœurs se démocratise

Selon une feuille de route, Intel prévoit sur les deux prochaines années l’introduction de nouvelles générations de processeur. Après l’arrivée de « Kaby lake », « Coffee Lake » devrait débarquer en 2018 avec la surprise de déplacer l’offre quatre cœurs dans le milieu de gamme. Explication.

Corei 7

Selon la publication de plusieurs documents, Intel a prévu pas mal de changement d’ici les deux prochaines années. Ceci concerne en particulier l’arrivée à la mi-2018 de la neuvième génération de processeur Core, Coffee Lake.

Coffe Lake, du 6 coeurs dans nos portables

Il y a encore un certain flou concernant l’offre pour nos PC de bureau. Nous ne savons pas si cette relève de Kaby Lake sur socket LGA 1151 exploitera le même socket.

En attendant dans savoir en peu plus, le catalogue mobile se dessine avec un grand changement. Il devrait concerner le nombre de cœurs disponible dans le haut de gamme. Si actuellement, le grand public a accès à du quatre cœurs couplés, avec la séries des Core i7, à la technologie Hyper-Threading, l’offre devrait évoluer vers du six cœurs physiques soit de quoi repositionner le quatre cœur sur le milieu de gamme.

Le tableau « 2016-17 CCG Mobile Product Roadmap » évoque pour le deux trimestre 2018 une famille « H Processor » Coffee Lake disposant de six cœurs, d’une solution graphique GT2 et d’une enveloppe thermique de 45 Watts. Son objectif est de remplacer Skylake (45W) et Kaby Lake.

Cette évolution est intéressante car il aura fallu attendre 8 ans pour qu’Intel décide de porter cette technologie sur le segment « Mainstream » sachant qu’elle a été introduite en 2010 avec la plateforme LGA 1366 HEDT (High End Desktop) et le Core i7 Gulftow.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page