Processeurs

Processeur Ryzen Medusa, les architectures Zen 6 et RDNA 5 seraient aux commandes

Patience, le rendez-vous est prévu en fin 2025/2026

AMD travaille sur ses prochaines générations de processeurs Ryzen dont la famille Medusa. Selon de récente indiscrétions, elle mettra en vedette l’architecture processeur Zen 6 et l’architecture graphique RDNA 5.

L’information est signée @Olrak_29. Medusa est le nom de code des processeurs Ryzen « grand public » de prochaine génération. Ces puces sont censées proposer d’importants changements au travers de l’adoption de deux nouvelles architectures, Zen 6 pour la partie processeur et RDNA 5 pour la partie graphique. Il est intéressant de souligner que ces révélations précèdent la mise en production de masse des puces Zen 5 « Nirvana » et Zen 5C « Prometheus ». AMD est censé lancer tout ce petit monde d’ici la fin de l’année.

Ryzen Medusa, Interconnexion 2.5D

Socket AMD AM5

Nous ne savons pas encore grand-chose au sujet de Zen 6 et RDNA 5. Le peu d’information disponible évoque Zen 6 comme une plus importante mise à niveau architecturale que Zen 5. Le processeur devrait profiter d’une nouvelle approche organisationnelle à l’aide d’une interconnexion 2.5D. Le but serait de booster la bande passante afin d’éliminer les interférences CCD/IOD et les goulots d’étranglement à l‘origine de latence dont est victime la gamme actuelle. Le cœur Zen 6 porterait le nom de code Morpheus et il n’est pas impossible qu’il puisse profiter d’une finesse de gravure à 2 nm.

Du côté de l’architecture RDNA 5 les attentes sont très fortes car elle devrait viser un large public dont les passionnées et l’Ultra Haut de gamme. RDNA 4 est pour l’heure attendue sur le segment des jeux grand public. Les rumeurs à son sujet parlent de solutions ne visant pas à remplacer les actuelles Radeon RX 7900 series.

Pour revenir à Medusa, toutes ces données dressent le bilan suivant. Ces processeurs devraient profiter de l’architecture CPU Zen 6 (2 nm), exploités des cœurs Morpheus et s’enrichir d’une partie graphique à l’architecture RDNA 5, le tout aidé par une -interconnexion de puce 2.5D (pour CCD/IOD).

Concernant le lancement, il y a encore du temps puisque rien n’est prévu avant la fin 2025 voir début 2026. AMD a donc le temps d’apporter encore des changements et des nouveautés. L’une des questions est de savoir si le socket AM5 sera encore d’actualité.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: AMDRyzen

Article récent

IDKFA, un nouveau jeu Doom fait parler de lui

Les fans de Doom doivent-ils se réjouir ? Un dépôt de marque laisse entrevoir l’arrivée… Lire d'avantage

14/05/2024

Fortnite, Les autorités néerlandaises infligent une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games

Epic Games vient d’être condamné par les autorités néerlandaises. Le montant de l’amende s’élève à… Lire d'avantage

14/05/2024

Dell évoque les processeurs mobiles Intel Panther Lake, Nova Lake et les puces Snapdragon X de 2e et 3e Gen

Une feuille de route de Dell dévoile les dates de lancement de futures générations de… Lire d'avantage

14/05/2024

Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F, caractéristiques, performances et prix

AMD a récemment complété son catalogue de processeurs de bureau avec les Ryzen 7 8700F… Lire d'avantage

14/05/2024

Air Slimmer 140, Silverstone vise les environnements SFF

SilverStone dévoile l’Air Slimmer 140, un ventilateur de 140 mm dont l’épaisseur est réduite. Elle… Lire d'avantage

14/05/2024

Windows 11 build 26120.470 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft publie sur le canal DEV du programme Windows Insider une nouvelle construction de Windows… Lire d'avantage

14/05/2024