Processeurs

Processeur Skylake et DDR3 classique, attention danger selon Intel

La nouvelle génération de processeur Skylake s’accompagne d’un contrôleur mémoire compatible avec la DDR4 et la DDR3L. L’usage de DDR3 classique est fortement déconseillé par Intel. Pourquoi ? Sur le long terme, une tension supérieure à 1,35V est susceptible d’endommager le processeur.

Processeur Intel Skylake K Core i7-6700K

Voici une mauvaise nouvelle pour les PCtistes qui envisageaient de migrer vers « skylake » en limitant les frais. Il est possible de trouver actuellement des cartes mères proposant la prise en charge de Skylake et de notre bonne vieille DDR3. Si au niveau de la carte mère, cela ne pose aucun soucis, il en est autrement pour le processeur.

Skylake et DDR3, Intel annonce des risques pour le processeur

Intel a confié à notre confrère Tom’s Hardware que l’usage de la DDR3 sur une plateforme Skylake est risqué. Officiellement Skylake prend en charge la DDR4 avec sa tension de 1,2V et la DDR3L avec sa tension de 1,35V. Selon le géant dépasser cette valeur avec de la DDR3 classique à 1,5V ou pire avec de la DDR3 à 1,65V n’est pas conseillé car une utilisation prolongée dans ces conditions peut endommager le processeur.

Le principale problème dans cette histoire réside autour de la présence de certaines références en cartes mère LGA 1151 proposant justement le soutient de la DDR3, une situation alléchante pour les utilisateurs pouvant alors réutiliser leur anciens modules DDR3 à 1,5 ou 1,65 Volts, de quoi faire quelques économies financières.

L’annonce par Intel de ce danger fait réagir pas mal de monde car les fabricants de cartes mères seraient désormais dans une position délicate. Il est déjà possible de lire certains commentaires évoquant soit une ignorance du problème par les fabricants soit un choix délibéré de passer outre.

Au final si vous envisagez d’adopter pour votre futur PC, une plateforme “Skylake”, assurez-vous soit d’avoir de la DDR3L ou mieux d’envisager de la DDR4.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. c n’importe quoi ! ils ont bien utilisé la DDR2 avec les core 2 quad qui géraient officiellement la DDR3 sans que jamais ils ne fassent allusion à unn quelconque danger pour le CPU. d’ailleurs, le circuit d’alimentation du CPU n’est-il pas different de celui de la RAM sur une carte mère ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page