Processeurs

Processeur ZEN, AMD parle d’une concurrence directe avec Intel

Lors d’une rencontre avec plusieurs journalistes, John Taylor (‎Corporate Vice President) a évoqué la prochaine architecture processeur connue sous le nom de Zen. L’homme promet qu’Intel ne sera plus sans concurrence directe sur les performances. Zen a de la puissance sous le capot.

AMD

Certains estiment que les déclarations de Jogn Taylor sont audacieuses. Elles permettent d’avoir de l’espoir au sujet du grand retour (très attendu) d’AMD sur la question des performances processeur.

Zen, AMD promet une concurrence directe avec Intel

 

Au cours d’un voyage en Australie, des discussions avec certains journalistes et rédacteurs en chef dans l’univers du jeu vidéo ont permis d’en apprendre un peu plus sur le potentiel de Zen.  Cette architecture est attendue pour la fin de l’année ou début 2017. Elle donnera naissance à de nouveaux processeurs dont des solutions en six et huit cœurs sur socket AM4. Le positionnement est clair chez AMD

 “Zen sera en concurrence avec le positionnement d’Intel sur les performances, les consommations et les spécifications – et pas seulement les prix.”

Cette phare reste tout de même assez vague puisque John Taylor s’est bien gardé d’entrer dans les détails avec quelques chiffres concernant par exemple les TDP et les indices IPC /FPU. Cette déclaration indique que la gamme de puce Zen à prix similaires à ceux d’Intel proposera le nécessaire pour être substituable aux solutions du numéro 1 des processeurs.

Taylor a souligné qu’un important changement avait eu lieu chez AMD. Le résultat est à l’origine d’une nouvelle direction avec trois objectifs clairement définis. Ils concernent

  • Les plateformes immersives dont la réalité virtuelle,
  • L’industrie du jeu vidéo
  • Les centres de données.

Processeur et GPU, AMD a des cartes maitresses en main

Selon lui, la firme a désormais les produits nécessaires pour faire évoluer certaines impressions négatives autour de la marque

« Pour la première fois depuis que je suis chez AMD, je peux dire avec confiance que nous avons des produits et des stratégies permettant de changer les impressions négatives de certains clients»

AMD pense que la réalité virtuelle a de quoi redonner du tonus aux PC. Taylor ajoute

“La VR a besoin de la puissance des PC x86 (ou portables) et nous prévoyons d’être présent avec nos Radeon et AMD »

Il conclue alors

 « Nous sommes beaucoup plus près d’Intel que jamais »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

    1. C’est vrai qu’il est loin le temps de l’athlon et autres processeurs amd faisant concurrence aux p3/p4, mais j’espère qu’ils vont vraiment s’aligner voir dépasser les perfs des i7/i5.

  1. des “discutions”… et le Bescherelle, le Larousse, le petit Robert, les correcteurs automatiques ils servent à quoi ?

  2. On peut décemment attendre et voir les perfs avant toute chose. Mais si’ils résolvent leurs problèmes (chauffe, TDP) grâce à des finesses de gravure enfin plus conformes à la concurrence, il restera les performances et l’efficacité en calcul brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page