Processeurs

Ryzen 9000 « Strix Point », du 12 cœur, 24 threads mais sans PCIe 5.0

Une fuite intéressante

Une fuite dévoile d’intéressantes informations sur les prochains processeurs mobile AMD connus sous le nom de Ryzen 9000 series Strix Point. Ils succèderont aux actuels Ryzen 8040 « Hawk Point » et Ryzen 7040 « Phoenix ».

Le Computex 2024 sera important pour AMD car plusieurs annonces sont attendues en particulier concernant les processeurs pour ordinateurs de bureau et portables. Cette nouvelle génération de puces porte le nom de « Strix Point » sur le segment mobile et « Granite Ridge » sur le segment des ordinateurs de bureau. Dans tous les cas nous retrouvons l’architecture Zen 5.

Selon des sources proches des fabricants d’ordinateurs portables, l’offre Ryzen 9000 Strix Point d’AMD comportera une puce à 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Cette information laisse entendre que l’un des points forts de Zen 5 sera une augmentation du nombre de cœurs de processeur par CCX. Il pourrait ainsi passer de 8 ( Zen 3 et Zen 4 )  à 12. Chacun des cœurs « Zen 5 » disposerait d’un cache L2 dédié de 1 Mo contre un cache L3 partagé de 24 Mo.

Ryzen 9000 Mobile Strix Point
Ryzen 9000 Mobile Strix Point

Ryzen 9000 series Strix Point, que savons-nous ?

Cette puce 12 cœurs/24 threads, en plus des gains générationnels de l’IPC assurés par l’architecture Zen 5 face à Zen 4, s’annonce avec une augmentation de 50 % de la puissance face à  « Hawk Point » (8 cœurs / 16 threads).

AMD semble aussi décidé à améliorer de manière significative la partie iGPU avec un nombre de WGP passant de 6 à 8. Cela équivaut à 16 unités de calculs, soit 1 024 processeurs de flux, ce qui représente une augmentation de 33 % des performances du moteur de shader. Le nouvel iGPU est basé sur l’architecture graphique RDNA 3+. « Strix Point » s’accompagnera également un NPU Ryzen AI de 2e génération basée sur l’architecture XDNA 2. Ce NPU serait prévu pour assurer une puissance de 50 TOPS soit 3 fois les possibilités du NPU d’ «Hawk Point ».

A tout ceci s’ajouterait une mise à jour du moteur d’affichage avec du DisplayPort 2.1 UHBR10. Le contrôleur mémoire prendrait en charge la DDR5 et la LPDDR5(x) à une fréquence native plus élevée.  L’un des points de déception concerne le PCIe avec une mécanique similaire à celle de « Phoenix » et « Hawk Point » soit du PCIe 4.0.  Si l’impact sur les performances de l’iGPU sera nul, il ne sera pas possible d’exploiter les débits proposer par les derniers SSD NVMe Gen 5.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page