Accueil / Gaming / Ryzen et le Gaming, AMD promet de booster les performances
Processeur Ryzen 7 series d'AMD
Processeur Ryzen 7 1700X d'AMD

Ryzen et le Gaming, AMD promet de booster les performances

AMD a lancé ses nouveaux processeurs Ryzen il y a quelques jours. Nos tests ont révélé que le Ryzen 7 1800X donne le meilleur de lui-même dans un contexte « applicatif ». Dans le domaine du jeu, il y a de la ressource mais pas assez pour venir taquiner le Core i7-7700K d’Intel. AMD vient de prendre la parole à ce sujet. Il est promis que les choses vont changer.

Processeur Ryzen 7 1800X d’AMD

Ryzen est la nouvelle gamme de processeur 14 nm d’AMD. Disponible depuis peu, les premiers puces s’attaquent au haut de gamme avec une vitrine technologique le Ryzen 7 1800X. Nos tests confirment que cette puce dépote surtout dans un contexte d’applications fortement multi-threadées. En jeu vidéo, le nécessaire est là.

Le bilan est par contre un peu moins à l’avantage d’AMD puisque le Core i7-7700K d’Intel conserve sa place de leader. Cette situation a été constatée de manière générale suite à la publication de nombreux tests indépendants. AMD n’est pas resté sans réaction.

Ryzen, AMD promet des optimisations en gaming

Lors d’une séance de « question réponse » sur Reddit, la big boss de chez AMD, Lisa Su, a indiqué que ce constat été à l’étude en ce moment. Elle a souligné qu’une vaste équipe d’ingénieurs (plusieurs centaines) était penchée sur la question. Leur mission est d’apporter des optimisations afin que les performances augmentent en gaming.

Nous ne savons pas comment va se concrétiser ces « optimisations ». Certains évoquent déjà l’arrivée de patch sous Windows 10. Il n’y a pas de calendrier, patience donc. AMD note en parallèle que la jeunesse de l’architecture Zen demande un peu de temps aux développeurs afin de s’adapter à ses possibilités. En clair, des jeux optimisés ne sont pas à exclure.

Windows 7 et le gaming, les utilisateurs Ryzen abandonnés ?

Il est intéressant de noter que si AMD développe un patch « performance » pour Windows, il devrait s’adresser uniquement à Windows 10. En effet la firme a récemment confirmé qu’il n’est pas prévu de prise en charge de Windows 7. Si cela se produit, les joueurs sous cette plateforme vont se retrouver dans une situation ou Ryzen sera incapable de donner le meilleur de lui-même. Est-ce prudent sachant que plus de 40% des PC au monde fonctionne sous cette plateforme ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. J’ai actuellement la possibilité limité d’acheter un I5 7600k a 180 euros a cote de moi, devrais je attendre les amd ryzen 5 ou pas, sachant que j’ai un budget limité ( on me porpose aussi un I7 6700k pour 10 euros de plus, entre celui la et le I5 7600k, lequel est le meilleur sachant que je veux surtout jouer, par exemple : Bf1 ) Merci 🙂

    • A mon avis, sans hésiter le I7 6700K qui n’est pas beaucoup moins performant qu’un I7 Kaby Lake 7700K. Le 6700K sera bien meilleur qu’un I5 7600K. Je ne pense pas que le Ryzen 5 parviendra à ce niveau pour les jeux.

  2. le i7!! surtout à ce prix !!!

  3. « il y a de la ressource mais pas assez pour venir taquiner le Core i7-7700K d’Intel » … est totallement ABSURDE !
    car même Intel n’a pas la prétention de concurrencer un quad core en fréquence (=fps) avec des octo core (ce que sont les Ryzen7) !!! 6900K vaut juste 3x plus cher que le 7700K pourtant hein .. mais entre 3 et 4Ghz et pas entre 4,2 et 5Ghz.
    c’est de la pure logique.

    le Ryzen 5 1400X … donné à 65W à 3,9Ghz, pourrait bien aller taquiner le 4,5Ghz (sans doute tapant dans les 130W alors) et faire une vraie concurrence au i7 d’intel > en terme de FPS
    tout en coûtant 200€ de moins !

    Ryzen c’est cette révolution là = rapport qualité/prix !

    gamer = jeunes … et jeunes = pauvres (à priori et même à 30 ans hein) en règle générale
    pour 5/10 FPS de plus, au lieu de mettre 200€ dans le CPU, vaut mieux les mettre dans le GPU qui offrirait alors plutôt 20 FPS supplémentaire …

    AMD va donc réellement faire fort avec ses Ryzen 5 (pour les joueurs) n’en doutait pas …
    tout comme ses Ryzen 7 s’arrachent comme des petits pains > pour l’applicatif, des pros et autres amateurs de compilage photo/vidéo.

  4. Un 16 coeur pour les jeux c’est un peut innutile pour le moment il suffi de regarder la difference entre un i5 7600K (4 th)et le i7 6900K(16th) c’est même pas 20%

    En plus rycen à des souci de bande passente entre les deux CCX

    Donc il est fort probable que dans les jeux, les futur Ryzen3 et Ryzen5 soient plus performant que les Ryzen 7

    Pour ma part, je boycotte AMD tant qu’ils n’assurent pas un support Windows 7. Comme je refuse de vendre des PC sous windaube 10 tant qu’il ne seras pas fiable 😉

  5. Le bug des « hyper-threads » non reconnus comme tels mais comme cœurs réels, qui fait perdre les perfs, ne concerne que Windows 10, donc pas la peine de patcher ça sous Windows 7.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Coffee Lake - Intel

Ryzen, Coffee Lake d’Intel va mettre fin aux processeurs double cœurs

Un cliché pris rapidement lors d’un évènement Intel dévoile la gamme de ...

Radeon RX Vega 64

Radeon RX Vega, AMD publie les Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.30.1051 compatibles Windows 7 et 10

AMD vient de publier de nouveaux pilotes graphiques pour ses dernières solutions ...

Carte graphique Sapphire Radeon RX Vega 64 8 Go HBM2

Les Radeon RX Vega 64 débarquent…sur le papier

Après leur annonce officielle, les Radeon RX Vega à destination des joueurs ...

banner