Processeurs

Skylake-refresh alias Kaby Lake repoussé en fin d’année 2016

L’architecture processeur Kaby Lake d’Intel, également connue comme une version optimisée de Skylake, serait repoussée. Selon des sources industrielles, son lancement n’est pas à attendre avant celui de l’architecture Zen d’AMD.

Intel - Gavure

Passage au 10 nm, une gravure difficile à maitriser

Au départ chez Intel, l’avenir de Skylake devait être assuré par l’adoption d’une finesse de gravure à 10 nm avec l’introduction de Cannonlake. La mise en production du 10 nm semble cependant pas si simple que cela si bien qu’un plan “B” a été mis en œuvre afin d’assurer une certaine innovation sur le terrain des processeurs.

Ce dernier passe par l’exploitation d’une troisième génération de puce 14 nm. L’idée a fait son apparition il y a un an pour ensuite incarner un “Skylakge Refresh” tandis en juin 2015, un nom de code est arrivé, Kaby Lake.

Kaby lake dans l’attente du 10 nm

Kaby Lake devrait proposer des évolutions face à Skylake principalement dans le domaine du multimédia (10bit HEVC, VP9 ). Il n’est pas exclu qu’Intel apporte quelques petits pourcentages de gain au niveau des performances brutes.

La principale question est cependant de savoir quand ces nouveaux processeurs débarqueront ? Les premières rumeurs ont tablé sur la première moitié de l’année 2016 afin de rattraper quelques soucis d’approvisionnement au démarrage de Skylake. Les rumeurs ont ensuite repoussé cette date au mois d’octobre et selon de nouvelles fuites, cela ne serait toujours pas la bonne période.

Il est expliqué que la production en volume devrait débuter au quatrième trimestre de cette année, si bien qu’une sortie en octobre serait difficilement concevable. Il serait par contre possible que quelques références pour Ultrabook voient le jour pour la rentrée.

En ce qui concerne les processeurs pour nos PC, dans le meilleur des cas, Intel pourrait proposer qu’une quantité dite « symbolique » de quoi penser à un scénario similaire aux puces Zen d’AMD , dont les premiers modèles seront attendus pour la fin d’année et le reste en début d’année 2017.

source : divers / GinjFo

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page