Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Tegra 3 : Le duo 4 et 12 gagnant ?

Tegra 3 : Le duo 4 et 12 gagnant ?

Le numéro trois mondiale des solutions graphiques n’est pas forcément souriant lorsque l’on évoque ses pertes de parts de marché depuis plusieurs mois. La firme ne se concentre pas uniquement dans le domaine des PC et dérivés. Une vaste gamme de solutions pour appareils nomade est en préparation dont le Tegra 3, censé doubler la puissance de traitement face à un Tegra 2.

Tegra 3Le Tegra 3 connu sous le nom de code Kal-El est une puce de type SoC. Une version pour tablette est attendue pour le mois d’aout tandis qu’une version pour Smartphone fera son apparition à la fin 2011.

Kal-El offrira  quatre cœurs ARM Cortex-A9 et douze 12 cœurs pour la partie graphique. Les premières démonstrations montrent un potentiel étonnant capable par exemple de décoder en temps réel un flux vidéo en 2560 x 1440 et de supporter la 3D Stéréoscopique. Nvidia indique que Tegra 3 sera à même de doubler les performances de calcul du Tegra 2 tout en multipliant celles de la partie graphique par trois. La firme souligne que son nouveau bébé est plus puissant qu’un processeur Intel Core 2 Duo T7200 cadencé à 2 GHz.

Avec autant de possibilités se pose naturellement la question de la consommation électrique. Tegra 3 ne serait en fait pas plus gourmand et permettrait d’assurer douze heures d’autonomie en lecture vidéo HD. Par contre dans des conditions de jeux vidéo, la marque au caméléon reste très discrète.

Roadmap Nvidia Tegra

Nvidia ne compte pas s’arrêter là. Tegra 3 n’est qu’un passage vers d’autres solutions toujours plus puissantes. En 2012, le Wayne ferra son apparition avec des performances 10 fois supérieures au Tegra 2 suivi en 2013 par Logan puis Stark en 2014. Stark devrait être environ quatre vingt fois plus puissant que Tegra 2.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Kal-El offrira quatre cœurs ARM Cortex-A9 et douze 12 cœurs pour la partie graphique. Les premières démonstrations montrent un potentiel étonnant capable par exemple de décoder en temps réel un flux vidéo en 2560 x 14400 et de supporter la 3D Stéréoscopique.

    Bonjour, c’est pas 2560×1440?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Surface Pro 7+ de Microsoft

Surface Pro 7+, Microsoft annonce des kits SSD de rechange

Microsoft annonce des kits SSD pour sa Surface Pro 7+. La tablette ...

GeForce RTX 3060 de Zotac

GeForce RTX 3060, la sécurité “anti-crypto” est-elle efficace ?

A l’occasion du lancement de la GeForce RTX 3060, Nvidia a annoncé ...

GeForce RTX 3060 Eagle OC 12G de Gigabyte

Performance de la GeForce RTX 3060, les GeForce RTX 2060 et 2070 s’inclinent

Une fuite dévoile un premier score de performance de la GeForce RTX ...