Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / True Octa-Core, MediaTek annonce un vrai processeur ARM huit coeurs pour smartphones et tablettes

True Octa-Core, MediaTek annonce un vrai processeur ARM huit coeurs pour smartphones et tablettes

MediaTek présente sa dernière puce ARM pour smartphone et tablette. La firme parle d’un vrai processeur octo-cœurs et non d’un assemblage de deux puces quatre cœurs à l’image de l’Exynos 5 Octa de Samsung.


L’annonce est forte mais sans avoir encore de quoi le justifier. MediaTek s’attaque frontalement à Nvidia et Samsung avec l’annonce d’un nouveau processeur ARM SoC pour le quatrième trimestre 2013.

Un vrai processeur ARM Octo-cores.

Il est évoqué une vraie puce 8 cœurs, c’est-à-dire une solution capable de faire fonctionner en simultané 8 cœurs de calcul. La différence face à l’Exynos 5410 de Samsung est de taille. Ce dernier, que nous retrouvons sur certains Galaxy S4, est une union de deux puces 4 cœurs dont l’une est dédiés au multimédia et l’autre à des tâche plus basiques ne demandant qu’une puissance modeste comme  le mail ou le SMS.

MediaTek indique également qu’il sera possible de faire fonctionner chaque cœur de calcul de manière indépendante, une fonctionnalité visant clairement les économies d’énergie. Il ne serre en effet à rien d’alimenter l’ensemble si la demande en calcul est faible.

Samsung n’a pas dit sans dernier mot.

Avec cette solution, le fournisseur Taïwanais espère conquérir de nouvelles parts de marché notamment dans le haut de gamme. Cependant Samsung n’a pas dit son dernier mot et la présentation de sa nouvelle génération d’Exynos 5 Octa (Exynos 5 Octa 5420)  le prouve avec sur le papier une hausse notable des performances et un bon des capacités graphiques avec l’intégration d’une solution Andreno 320. Mieux encore si nous nous référons aux déclarations de l’analyste Roger Sheng du cabinet Gartner, Samsung aurait prévu la possibilité de faire fonctionner les 8 cœurs en simultané…


À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*