Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Windows 10, Qualcomm annonce son processeur Snapdragon compatible
Qualcomm - une puce Snapdragon compatible avec l'environnement Windows 10
Qualcomm - une puce Snapdragon compatible avec l'environnement Windows 10

Windows 10, Qualcomm annonce son processeur Snapdragon compatible

Un nouveau pas est franchi vers l’hypothèse d’un nouveau Smartphone Microsoft, le Surface Phone. Qualcomm vient d’annoncer une nouvelle série de processeur Snapdragon pleinement compatible avec l’environnement Windows 10. Ils seront donc capables d’exécuter des applications X86.

qualcomm snapdragon

Cette annonce n’est pas anodine. Elle renforce l’idée que Microsoft va bien lancer l’année prochaine un téléphone Surface Phone. Les spéculations ont parlé d’un appareil capable d’exécuter des applications bureautiques à l’image de celles proposées sur PC.

Surface Phone, Microsoft veut la différenciation

L’objectif, comme la souligné l’actuel PDG du groupe, Satya Nadela, est de proposer un produit unique capable d’inaugurer une nouvelle catégorie de produit.

Les personnes proches de ce dossier, ont stipulé que le géant travaillait sur un émulateur pour exécuter des applications x86 sur des processeurs ARM. La prise de parole de Qualcomm sur cette question montre que l’entreprise va jouer un rôle important pour atteindre cet objectif, en particulier avec certaines de ses puces Snapdragon.

Malheureusement, la firme est restée vague. Pour le moment, il n’y a pas de calendrier et donc pas de date. Nous savons seulement que Qualcomm promet des processeurs capables d’offre une expérience « PC-like », sans aucun impact sur les performances ou la sécurité.

De son côté Microsoft a précisé

« Les partenaires matériels pourront élaborer une gamme de nouveaux PC Windows 10 équipés de puces Qualcomm Snapdragon capables d’exécuter des applications x86 Win32 et Windows universelles, ceci comprend Adobe Photoshop, Microsoft Office et les jeux Windows les plus populaires […] Pour la toute première fois, nos clients pourront découvrir une expérience Windows qu’ils connaissent avec toutes les applications, périphériques et capacités que cela demande et qu’ils ont besoin »

Microsoft a profité de cette annonce pour montrer Windows 10 en action avec un tel processeur Snapdragon.

Cet aperçu permet de découvrir le comportement de Photoshop. La vidéo dévoile un système répondant avec des performances intéressantes.

Cette avancée est une grande étape pour les plans de Microsoft. Si pour certains, cela ne fait aucun doute, qu’il y a ici matière à confirmer l’existence d’un Windows Phone, d’autres restent prudents.

Surface Phone ou pas ?

Cette prudence est justifiée par le fait que tout ceci peut consterner uniquement Continum.

Le support des applications x86 permettrait d’exploiter ces logiciels lorsque le téléphone est connecté à un écran externe. Dans le cas contraire, cette prise en charge n’aurait pas beaucoup de sens compte tenu de la taille limité des écrans des smartphones. Parler de productivité avec des appareils à petit facteur de forme aurait une portée limitée.

A cela s’ajouterait le positionnement haut de gamme. Il y a des fortes chances que dans un premier temps ces appareils soient coûteux, soit de quoi les orienter vers les professionnels.

Cette posture est à prendre au sérieux sachant que Microsoft a bien confirmé de son côté que le marché professionnel était désormais la priorité.

Des rumeurs ont cependant ajouté que le géant aurait l’intention de décliner son Surface Phone dans une version « grand public ». Le repositionnement tarifaire obligerait à faire des concessions et la perte d’une compatibilité x86 n’est pas impossible.

Au final, il y a une chose de certaine. Cette annonce de Qualcomm est importante pour Microsoft. Elle ouvre en grand la porte de la mobilité (tablette et Surface).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Intel Core i7 et Core i9 X-series

Test des Core i7-7740X et Core i9-7900X d’Intel

Un début de réponse d’Intel face à Ryzen d’AMD est désormais disponible. ...

Windows 10 Creators Update ne prend pas en charge les processeurs Intel Atom Clover Trail

Windows 10, Microsoft annonce la fin des mises à jour pour certains PC

C’est désormais officiel, Microsoft annonce que les PC équipés d’un processeur Intel ...

Windows 10 Fall Creators Updates build

Windows 10 Fall Creators Update est presque prêt, la chasse aux bugs va commencer

Windows 10 va profiter d’une deuxième mise à jour cette année connue ...

banner