Accueil / Actualités / Composants / Refroidissement / NH-L12 : Noctua s’attaque au refroidissement des Mini PC

NH-L12 : Noctua s’attaque au refroidissement des Mini PC

Noctua s’adresse aux amateurs de configuration à petit facteur de forme avec le lancement d’un nouveau ventirad, le NH-L12. Ce système de refroidissement pour processeur est particulièrement adapté aux boitiers de petite taille où l’espace est compté.

L’arrivée d’un nouveau produit chez Noctua est toujours intrigante. Après un excellent ventilateur NF-F12 PWM, la marque autrichienne dévoile un ventirad processeur dédié aux boitiers compacts. Nommé NH-L12, il reprend la philosophie de son grand frère, le NH-C14 avec un design Top Flow. La ventilation se fait de façon horizontale et non verticale. Ce choix permet de minimiser la hauteur et d’augmenter par la même occasion la compatibilité avec des configurations de petite taille.

Ventirad Noctua NH-L12

Espace retreint n’est tout de même pas synonyme de concession puisqu’il est possible de placer de part et d’autre de la surface de dissipation, un ou deux ventilateurs de 120 et 92mm.

Ventirad Noctua NH-L12

Avec un unique ventilateur positionné sur le bas, la hauteur ne dépasse pas les 66 mm contre 92 mm avec une position haute. Pour le reste le schéma reste connu avec une base (cuivre) qui évacue sa chaleur par l’intermédiaire de quatre caloducs (cuivre) vers une multitude d’ailettes en aluminium. Le NH-L12 affiche des dimensions de 128 mm de large contre 150 mm de profondeur, le tout pour un poids de 415 grammes sans ventilateur et 680 grammes avec.

Ventirad Noctua NH-L12

Le bundle comprend deux ventilateurs dont un NF-F12 PWM et un NF-B9 PWM, un tube de pâte thermique NT-H1, un kit de fixation multi-socket SecuFirm2 (compatible avec l’ensemble des sockets actuels), un kit de fixation Mini-ITX et deux câbles L.N.A. Les nuisances sonores sont annoncées à 22,4 dBA

Le NH-L12 est disponible dès à présent à un tarif conseillé de 49,90 euros. Attention, Noctua souligne que « Le NH-L12 est un ventirad silencieux de taille réduite destiné aux boîtiers SFF (Small Form Factor) et aux environnements HTPC. S’il offre une performance de premier ordre dans sa catégorie, il n’est néanmoins pas indiqué pour l’overclocking et exige une certaine prudence avec les CPU dépassant une TDP (Thermal Design Power) de 95W. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad Freezer 50 d’ARCTIC

Le Freezer 50 TR devient polyvalent avec l’arrivée du Freezer 50

Artic annonce une déclinaison de son ventirad Freezer 50 TR avec l’arrivée ...

Shadow Rock 3 White

Shadow Rock 3 White, Be Quiet propose le duo blanc et noir

Be Quiet annonce une version blanche de son Shadow Rock 3, le ...

Ventirad Slim Silence AM4 de Gelid

Slim Silence AM4, Gelid vise les espaces compacts

Gelid annonce le Slim Silence AM4, un ventirad Low Profile U1 pour ...