Refroidissement

ROG Ryujin, Asus s’attaque au refroidissement des Ryzen Threadripper

Asus s’attaque au refroidissement des processeurs Ryzen Threadripper d’AMD avec l’annonce de son Watercooling AIO ROG Ryujin.

Cette gamme se positionne au-dessus de la serie ROG Ryuo en précommande depuis quelques semaines maintenant. Nous retrouvons des solutions au design très particulier. Ceci concerne le Waterblock qui dispose d’un petit écran OLED de 1,77 pouce. Par défaut, il affiche le logo ROG animé. Naturellement Asus propose de personnaliser l’affichage avec la possibilité ‘afficher à peu près n’importe quoi, allant de logos personnel à un monitoring de la température et de la charge processeur en temps réel.

ROG Ryujin, les détails.

Nous sommes face à un Watercooling dit AIO. Il ne demande aucune connaissance particulier dans le domaine du refroidissement liquide. L’ensemble des composants sont reliés entre eux par un circuit fermé. Le taille du Waterblock permet de couvrir toute la surface d’une puce AM4. Elle est aussi exploitée pour intégrer un petit radiateur latéral. Son rôle ( 800 RPM pour un flux d’air de 19.41 CFM ) d’après Asus est de favoriser le refroidissement des VRM.

Ce ROG Ryujin RGB (Aura Sync RGB) se décline en deux versions avec du 240 et du 360 mm. Ces radiateurs en aluminium affichent une épaisseur de 27 mm. Selon le modèle, ils s’équipent de ventilateurs PWM Noctua NF-12 IndustrialPPC de 120 mm noir mat. Ils proposent une vitesse de rotation comprise entre 450 et 2 000 tr / min, pour un débit d’air maximal de 121,8 CFM et des nuisances sonores de 31 dBA.

La famille des ROG Ryujin est attendu dans les prochaines semaines à des tarifs haut de gamme. La version 240 devrait se situer aux alentours des 180 € contre 250 € pour le modèle de 360.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page