Stockage

HAMR : Seagate annonce des disques durs de 60 To !

Avec un marché du SSD en pleine évolution, il est logique de se poser la question de savoir si les disques durs classiques ont encore de l’avenir ? Devant l’avancée de Seagate sur la densité des plateaux, leur avenir n’est pas si sombre.

Disque dur Hybride Momentus XT 750 Go de SeagateSeagate vient d’annoncer qu’un bond important vient d’être fait afin d’augmenter la densité des plateaux des disques durs classiques. Avec 1 térabit par pouce carré, le constructeur assure que la capacité des disques durs d’aujourd’hui va doubler dans les prochaines années.

Pour le moment la technologie utilisée, pour parvenir à ce résultat, n’est encore qu’au stade de recherche. Vouée à remplacer l’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), elle se nomme HAMR et permet actuellement de stocker environ 2 millions de bits par pouce linéaire soit 1 térabit par pouce carré soit une densité 55 % plus élevée que les 620 Gigabit par pouce carré d’aujourd’hui.

Seagate souligne que l’HAMR débarquera  avec les premiers disques 3,5 pouces de 6 To et les 2,5 pouces de 2 To.  La technologie HAMR est présentée avec un fort potentiel d’évolution laissant présager des densités encore plus élevées, de l’ordre de 5 à 10 térabits par pouce carré soit des disques durs de 30 à 60 To en 3,5 pouces et de 10 à 20 To en 2,5 pouces d’ici les 10 prochaines années.

La technologie PMR, utilisée dans les disques durs actuels, a été introduite en 2006 pour remplacer l’enregistrement longitudinal, une méthode en place depuis l’avènement des disques durs en 1956. Elle devrait atteindre sa limite de capacité de près de 1 térabit par pouce carré dans les prochaines années.

La capacité maximale d’un disque 3,5 pouces est d’aujourd’hui de 3 téraoctets (To) contre 750 Go pour homologue en 2,5 pouces. Ils exploitent pour cela des densités respectives de  620 gigabits par pouce carré et environ 500 gigabits par pouce carré.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page