Stockage

Le prix des SSD s’éffondre en deux ans

La technologie SSD franchit un nouveau cap, celui d’un tarif sous la barre symbolique du 1 $ HT le gigaoctet. Depuis deux ans, les prix ont littéralement plongé.

La bataille entre le disque dur  et la technologie SSD va s’intensifier aux regards des dernières statistiques concernant la chute vertigineux du prix au gigaoctet de la mémoire NAND Flash.

SSD : Des prix divisés par 3 depuis 2 ans.

En deux ans, les tarifs ont été divisés par trois pour atteindre désormais le 1$ HT le gigaoctet. Selon IHS iSupply il est désormais possible de dénicher des SSD à 80 ou 90 cents US HT par gigaoctet.

L’explication d’une telle baisse se trouve dans la surproduction de mémoire flash ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque les tarifs semblent désormais avoir trouvés un équilibre avec une production en phase à la demande note un analyste d’IHS.

SSD 335 Series 240 Go : Vue du cotéEn 2010 le prix moyen du gigaoctet se situait aux alentours de 3 $ US HT pour des unités ne dépassant rarement les 128 Go. Deux ans plus tard le 1$ US HT a été franchi  dès le mois d’avril 2012.  Selon Kristopher Kubicki, architecte en chef chez Dynamite Data « Nous connaissons actuellement la plus forte baisse du prix des SSD en trois ans» tout en rajoutant « nous allons maintenant voir les prix se stabiliser et la taille des SSD augmenter considérablement au cours des prochaines années. »

Des tarifs toujours élevés face à ceux des disques durs.

Depuis 2009, les SSD ont considérablement augmenté leur fiabilité, leur endurance et leur performance avec des prix en chute libre. Ces facteurs contribuent à les rendre de plus en plus intéressants face aux disques durs. Cependant en laissant entre parenthèse le critère des performances, ils restent encore plus onéreux.

DRAMeXchange note que malgré des prix toujours élevés pour les disques durs classiques (environ 47 % supérieurs à ce qu’ils étaient avant les inondations de 2011 en Thaïlande), le prix par Go d’une unité Flash de 300 à 600 Go  est encore neuf fois plus cher que celui d’un disque dur 1,8 pouce de 500 Go.

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Hum. Faudrait revoir les pourcentages, car si les prix ont baissé de 300%, ça voudrait dire qu’on me fait un chèque pour l’achat du SSD… :]

    Le prix a en revanche été divisé par 3 (pour un coût au Go) et donc, la baisse de prix serait de l’ordre de 66%.

    Sur ce, 😉

  2. Si le prix a été divisé par 3, ça correspond bien à une baisse de prix de 300% …
    Avant de vouloir donner des leçons, révises tes maths.

  3. Ah non, un prix divisé par trois correspond a une baisse de 66,7 %.
    C’est pas grave phantom, on peux trouver de très bon cours de math sur la toile.

    1. Bonjour à tous,

      Tout est une histoire de référence. La baisse est bien de 66,7 % en prenant comme référence un tarif de 3 $ HT ce qui correspond à l’expression d’un prix divisé par trois.
      La différence peut également être considéré de 300% en prenant comme référence le 1$ HT.
      L’article est cependant pas clair, les corrections sont apportées.

  4. Division par 3 => 3/1 soit 300/100 soit 300%

    Si le prix de basse était de 60€ et si on divise par 3 on fais 60/(3/1) soit 60/(300/100) donc 20€.

    Je pense avoir raison mais l’homme peut se tromper.

  5. Plutôt que de tortiller du fion, réfléchissez deux minutes… Quand vous achetez un produit soldé à -70%, vous le payez à une vache près le tiers de son prix d’origine… Là, c’est pas les soldes, mais c’est pareil ! Une division du prix par trois correspond bien à une baisse de 67%, et en aucun cas de 300% !
    Et le premier commentaire est juste, une baisse de 300% du prix signifierait que les fabricants de SSD nous fileraient du fric avec le disque… Moi je suis pas contre, mais bon… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page