Stockage

RocketHybrid 1220 : Du SSD Caching pour tous !

Le SSD Caching est une technologie développée par Intel apparue avec le chipset Z68. Sa finalité est de cumuler le meilleur d’un disque dur classique, sa capacité et d’un SSD, ces débits. HighPoint tente de généraliser son utilisation avec le lancement de sa carte RocketHybrid 1220.

Highpoint RocketHybrid 1220Face aux classiques disques durs, la technologie SSD se vante de performances sans comparaison où les débits en lecture/écriture peuvent atteindre des sommets. Cependant cet atout a un prix avec des tarifs élevés cumulés à des capacités encore très loin d’égaler celles d’un disque dur.

L’idée d’unir ces deux avantages ne date pas d’aujourd’hui et certains constructeurs comme Seagate se sont attelés à la tâche. Le résultat est le Momentus XT, un disque hybride au format 2,5 pouces d’une capacité de 500 Go accompagnée de 4 Go de mémoire Flash. Les résultats sont certes en hausse mais ne sont malheureusement pas comparable à ceux d’un disque Flash.

Pour améliorer les choses, les fabricants de contrôleurs de stocakge sont allés plus loin en proposant cette fois d’utiliser un SDD en complément d’un disque dur. Après Intel et sa technologie Smart Response intégrée au chipset Z68, voici la carte contrôleur RocketHybrid 1220. Elle se distingue par sa possibilité d’apporter le SSD caching à tous.

Proposée sous la barre des 60 euros, elle s’architecture autour d’un contrôleur Marvell SE9100. Elle se dote d’un format PCI Express 2.0 1x et dispose de deux ports SATA 6 Gb/s afin de brancher un disque dur et un SSD. Lors de la construction d’un disque virtuel, nommé HyperDuo, l’utilisateur peut opter pour deux modes de fonctionnement avec Safe et Capacity, il s’agit en quelque sorte d’un RAID 0 et d’un RAID 1. En mode Safe, l’intégralité des données est présente sur le disque dur mais certaines sont copiées sur le SSD. Le bundle comprend une application où par exemple il est possible de choisir ce qui doit être accéléré. En mode Capacity, les capacités du SSD et du disque dur s’ajoutent au sacrifice de la sécurité des données puisque que, si une des deux unités tombe en panne, les  données sont perdues.

La RocketHybrid 1220 est intéressante puisque que le SSD Caching devient accessible au plus grand nombre et HighPoint n’impose aucune limite de taille pour le SSD contrairement à Intel. Le tarif d’environ 60 euros est appréciable. Il reste cependant à connaître si les performances sont au rendez-vous.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page