Stockage

SSD 313 Series : De nouveaux SSD Intel dédiés au Smart Response

Intel lance une nouvelle série de SSD destinée à profiter de sa technologie Smart Response. Nommée 313 series, elle remplace l’actuelle famille des 311 series.

Le Smart Response d’Intel est une technologie vouée à améliorer les performances d’un système de stockage en mariant les avantages d’un disque dur classique, sa capacité et un SSD, sa rapidité.

Pour ce faire, un disque flash est utilisé comme mémoire tampon afin d’accroître très significativement les débits d’un disque dur standard ou d’un système RAID 1/5/10. Pour fonctionner, plusieurs conditions doivent être remplies. Compatible Windows Vista, 7 ou Server 2008, le Smart Response nécessite un système configuré en mode RAID et l’installation de la suite de pilotes Rapid Storage d’Intel en version 10.5 minimum. Une fois ces prérequis remplis, il devient possible de configurer une unité SSD en mémoire tampon. Le SSD doit toutefois lui aussi remplir une condition, proposer une capacité de 20 à 64 Go.

SSD Intel 311 Larson Creek 20 Go

Il est tout à fait possible d’utiliser un ancien SSD mais Intel a profité du lancement du chipset Z68 pour commercialiser une gamme de solutions spécifiquement dédiées au Smart Response,  les SSD 311 Larson creek.

Une nouvelle génération est aujourd’hui présentée, les 313 series. Ils profitent de puces SLC 25 nm, s’accompagnent d’un MTBF annoncé de 1,2 million d’heures mais concervent une interface SATA 3 Gb/s. Le 313 series 20 Go affiche des débits en lecture séquentielle de 220 Mo/s contre 160 Mo/s pour la version 24 Go. En écriture séquentielle, le 313 series 24 Go reprend la main avec un débit de 115 Mo/s contre 100 Mo pour la déclinaison 20 Go. Face aux 311, le 313 series 20 Go affiche propose une vitesse d’écriture de 20 Mo/s supérieure. Les deux versions sont toutefois moins véloces dans la manipulation de fichiers 4Ko avec un score en lecture plus faible.

Coté tarif, le 313 series 20 Go est annoncé à 150 $ contre 175$ pour la version 24 Go. Il faudra faire attention avec son utilisation et une plateforme Ivy Bridge et son « Rapid Start » puisqu’il faudra prévoir un espace dédié correspondant à la quantité de mémoire installée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page