Accueil / Actualités / Composants / Stockage / SSD Intel, l’overcloking bientôt possible, des débits en hausse de 25 % ?

SSD Intel, l’overcloking bientôt possible, des débits en hausse de 25 % ?

La technologie SSD offre des performances impressionnantes pour un ordinateur, qu’il soit de types portable ou de bureau. Cependant pour Intel, cela ne semble pas suffire puisque lun moyen d’accroitre ses débits sera peut-être possible, bienvenue à l’overclocking des SSD.

SSD Intel

Intel vient de mettre au point une solution pour booster les performances de ses unités SSD. Il n’est pas question ici d’utiliser de nouvelles puces flash ou encore un contrôleur optimisé. L’idée est de proposer à l’utilisateur le moyen de changer certains paramètres de son SSD pour accroitre ses débits.

Pour cela il est nécessaire d’exploiter l’application Tuning Utility Xtreme et surtout de disposer d’une plateforme de toute dernière génération, ce qu’Intel nomme l’HEDT contraction de high-end desktop. Ceci est révèle par X-bit labs.

Cet utilitaire unifiée permet également d’agir sur les paramètres processeur et mémoire ou encore d’optimiser le système de refroidissement.  Outre la fréquence du contrôleur SSD, celle de sa mémoire flash NAND semble pouvoir être modifiées.

Sur le papier la bande passante pourrait atteindre les 560 Mo/s en SATA 6 Gbs. Sachant que les SSD Intel se limitent en général aux alentours de 450 Mo/s, cela laisse envisager un gros gain en performance. Reste tout de même les questions touchant à la fiabilité et à la politique de garantie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S

Processeur Rocket Lake-S, performance, date et compatibilité, bilan

Intel a prévu de renouveler sa gamme de processeur x86 avec l’arrivée ...

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake)

Processeur Tiger Lake-H 10 nm, du 8C/16T @2.75 GHz fait son apparition

Bien que Tiger Lake-U a été annoncé en septembre 2020, Intel prépare ...

SSD NVMe PCIe 4.0 XG7/XG7-P de Kioxia

Kioxia annonce ses SSD NVMe PCIe 4.0 XG7 / XG7-P

Kioxia annonce ses SSD PCIe 4.0 XG7/XG7-P. Ils visent les marchés des ...