Divers

L’Apple I acheté un demi million d’euros à une vente aux enchères

L’expression « quand on aime, on ne compte pas » a pris tout son sens samedi 25 mai 2013 en Allemagne, lors d’une vente aux enchères. Un anonyme a décidé de débourser plus d’un demi-million de dollars pour acquérir l’un des derniers Apple I en état de fonctionnement.

Apple I : le premier ordinateur d'Apple

Apple I : une légende.

Devant le succès planétaire d’Apple, certains de ses produits sont devenus cultes aux points de dépasser, de très loin, leur valeur matérielle. Dans la quête de posséder le tout premier ordinateur de la firme, l’Apple I, les derniers montants déboursés ont atteint des sommets. La valeur sentimentale prend ici le relai de la réelle utilité du produit.

L’Apple I date de 1976. Produit en 200 exemplaires seulement, il était vendu 666 dollars soit 2700 dollars d’aujourd’hui. Ce qui caractérise son unicité est qu’il incarne le premier produit Apple et surtout qu’il ne reste qu’une dizaine d’appareils au monde en état de fonctionnement.

Apple I : Des montants qui s’envolent.

Un collectionneur passionné a donc « craqué » pour l’un des derniers Apple I en fonctionnement. Sa vente aux enchères, samedi dernier en Allemagne, s’est soldée par un montant pharaonique de 671 400 dollars soit plus d’un demi-million d’euros. C’est un nouveau record puisque le précédent montant déboursé était de 640 000 dollars lors d’une vente aux enchères à Cologne en novembre 2012.

Une pièce unique.

L’entrepreneur asiatique anonyme qui a remporté l’enchère a bien plus qu’une simple machine puisque le lot se compose d’un Apple I signé de la main de Steve Wozniak et d’un courrier de l’énigmatique Steeve Jobs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page