Divers

MAC Vs PC, quelle est la différence fondamentale ?

L’informatique grand public se scinde en deux univers, celui des PC et celui des MAC. La rivalité entre ces deux mondes existe depuis des années mais qu’est-ce qui distingue un MAC d’un PC ?

Apple a souvent utilisé le levier de la rivalité entre MAC et PC pour mettre en avant ses produits avec d’un côté un jeune homme « cool »  et de l’autre la caricature du personnel d’IBM avec cravate de rigueur. Cette image est toujours présente mais la réalité est-elle si tranchée ? Quelle est la différence fondamentale entre un PC sous Windows et un ordinateur sous Mac OS ?

Voici un élément de réponse proposé, en vidéo, par Computerphile. Quelques rappels historiques sur l’évolution de l’informatique personnelle dévoilent que Microsoft est, jusqu’à présent, très différent d’Apple. La firme de Redmond est avant toute derrière la production de logiciels tandis qu’Apple contrôle à la fois le matériel et la partie logicielle.

Cette différence est fondamentale puisqu’elle est à l’origine de deux écosystèmes différents dans leur nature et leur possibilité. Apple véhicule l’image de la « cool attitude » avec globalement des produits stables et performants, puisqu’elle contrôle toute la chaine de production. Microsoft n’a pas cette opportunité, il suffit de constater la richesse des configurations PC.

Tout ceci montre qu’Apple propose un univers fermé et entièrement contrôlé. Le PC est tout le contraire avec de la liberté, de l’évolution et surtout de la compétitivité. Vous avez un doute ? Un rapide tour dans un Apple Store montre un choix très restreint d’ordinateurs et surtout de prix « gonflés » car fondamentalement le matériel présent est très proche de celui d’un classique PC.

Voici la vidéo en question.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 commentaires

  1. À moitié d’accord avec le dernier paragraphe : un PC *peut* être synonyme de liberté, à condition de ne pas tourner sous Windows, mais sous Linux (Windows est proprio, Linux est libre).
    Windows ne tournera jamais sur un ordi apple et Mac OS ne tournera jamais sur une tour montée soi-même, alors que Linux tourne sur n’importe quel ordi, et même sur des consoles (PS3 par exemple) ou autres.

    1. Faux de A à Z. Même sous windows on est libre. Pour chaque tâche on à le choix entre X logiciels (certains de qualité d’autres moins). Alors que mac c’est stalinien, manque de logiciels, quand “l’officiel” est mauvais (comme c’est souvent le cas)… c’est la m.

      1. OS X peut tourner sur un Pc et Windows peut tourner sur n’importe quel Mac. Quant à AntiApple, son commentaire prouve qu’il n’a aucune idée de quoi il parle

      2. Avec PC on a la possibilité d upgrader jusqu’à et on a l’accès aux divers applications…par contre avec MAC il y a certain limite.

  2. “Windows ne tournera jamais sur un ordi apple ”
    bootcamp depuis que les mac intel . C’est vrai alors que la Bretagne c’est super mal desservi si vous n’en avez pas encore. 😉
    Sinon je pense qu’il parlait de liberté quand au choix du hardware et/ou de système d’exploitation ( une des multiples distrib linux ou windows) .

  3. La différence entre un PC Apple et un autre PC c’est qu’on peut tout faire tourner sur un PCApple (OSX, Linux, Windows) alors qu’on ne pourra pas toujours faire tourner OSX sur un PC « classique » .
    Par contre “Apple véhicule l’image de la “cool attitude” avec globalement des produits stables et performants, puisqu’elle contrôle toute la chaîne de production. “;
    C’est vrai pour l’image et totalement faux dans la réalité ; en effet la version actuelle d’OSX 1.9 Mavericks en est à sa quatrième version et 16 Beta en 8 mois alors qu’elle n’est pas encore certaine d’être définitivement déboguée et que la version suivante Yosemite est déjà sortie (en espérant que que ses bases permettent de surmonter les problèmes rencontrés surtout en affichage.
    D’ailleurs qui plus est les fameux produits “stables et performants” ne le restent que dans la mesure où ils sont maintenus de très près par leurs éditeurs.
    Avec OSX on a la double peine : un logiciel n’est assuré de tourner qu’à condition qu’il soit à jour pour la version système utilisée alors qu’à l’inverse que ce soit Windows ou Linux 99,9% des applications tournent quoi qu’il arrive dès l’instant où la machine est correctement configurée.
    C’est très grave quand on met en relation la grande diversité des configurations possibles des PC “classiques” face à la petite quantité de configurations très ciblées d’Apple.
    C.F :http://www.macg.co/os-x/2014/06/os-x-1093-adobe-fait-patienter-pour-les-bugs-avec-les-mac-pro-82929
    Cet article met en exergue les problèmes avec MacPro mais ils sont réels sur toute la gamme.

    1. “La différence entre un PC Apple et un autre PC”

      Tout est dit, il n’y a pas de différence. Hormis qu’un des deux prend les gens pour des pigeons.

      1. Tout à fait d’accord avec Dommer. Et je n’arrive toujours pas à croire que les utilisateurs de PC sous Windows ne s’en rendent pas compte

  4. Pour moi Mac c’est pour montrer aux autres qu’on a les moyens de tourner sous mac…
    J’ai cru un moment que les mac ne ralentissait pas avec le temps… J’ai eu la confirmation que c’était une rumeur dispensé par les macs useur le jour ou j’ai allumé un mac et qu’il a mis 5 minutes a démarrer, son propriétaire me disant qu’il y avait plus d’un an qu’il ne l’avait pas refait…

    Le mac, c’est beau… Mais maintenant, il y a aussi de beau PC, Asus fait de très beau PC portable tout alu par exemple, pour presque deux fois moins chère qu’un mac au même niveau de perf…

    Mais le PC va chuter et le mac monter… A cause de windows 8 !

  5. Mac vs PC… rien que le titre est faux. Un mac est un PC. La grande différence entre Mac OS et Windows c’est le marketing. Apple a réussit à faire croire qu’il ne vendait pas des PC mais des macs…un nouveau produit révolutionnaire.

  6. Le Mac, c’est simple d’emploi, ça ne plante pas, pas besoin d’acheter d’antivirus. Au total c’est le même coût que Windows et un PC aux mêmes performances.

    De plus, ce que ne précise par ce sujet (un peu orienté PC), c’est que Windows et Linix tournent directement sur un Mac, sans ralentissement. Le Mac est donc un ordinateur “ouvert et universel”.

    Quant à l’usine à gaz de Windows, à moins d’être un fana de jeux vidéo (mais il faut alors rajouter une carte vidéo haute performances en plus sur son PC), c’est complexe à régler et à utiliser, sans parler des soucis de compatibilité.

    1. Je veux bien que l’article soit orienté PC, mais là toi, c’est plus de l’orientation mais de la propagande !

      Un mac coûte (très facilement) le double du prix d’un PC, donc tu sous-entends que l’antivirus coûte lmême prix qu’un pc ? Bravo, tu as perdu toute crédibilité. Faire des arrondis ou des estimations je veux bien mais là c’est pas excusable… (au passage, mon antivirus est gratuit et mon ordi n’a jamais eu de soucis depuis 3 ans).

      Je suis un “fana de jeux vidéos”, j’ai un pc portable à 700 euros et tous les jeux que je veux faire tourner dessus tournent très bien sans rien ajouter ni aucun réglage spécial. Et non, je ne joue pas au démineur.

      Je saurais pas dire ce qui est mieux entre un pc et un mac, moi j’ai choisi pc pour jouer c’est tout. Un mac c’est plus cher mais un mac c’est mieux. Reste à savoir si le mieux vaut vraiment le prix demandé et s’il est vraiment utile.
      En tous les cas, même si je ne peux pas répondre à cette question, je peux affirmer que tu as dis beaucoup de merde.

  7. L’un tourne sur un système type Unix (BSD) et une interface basée sur Nextstep et pas l’autre…
    Et là, ça fait vraiment une énorme différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page