Accueil / Actualités / Divers / Mega défend ses droits en supprimant des milliers de fichiers

Mega défend ses droits en supprimant des milliers de fichiers

Mega est de nouveau sous les projecteurs. Le service de stockage en ligne de Kim Dotcom vient de faire le ménage sur ses serveurs effaçant par la même occasion des fichiers parfaitement licites. Mega présente pour la deuxième fois des excuses.

Mega vient de s’attaquer au contenu indexé par le moteur de recherche Mega-Search. Le service de stockage en ligne de Kim Dotcom a décidé de sa propre initiative de supprimer tous les liens proposés par ce moteur de recherche. Lors de notre tutoriel sur « Comment trouver du contenu sus Mega » nous avions soulignons que beaucoup de liens n’étaient plus opérationnels. Mega a cependant agit de façon globale sans aller dans le détail ce qui a occasionné la perte de fichiers totalement licites.

Mega

Cette action est justifiée en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre Mega-Search en réponse à une demande des ayants droit, mais au titre de la protection des propres droits de Mega !

Mega rappelle plusieurs choses. Il est formellement interdit d’utiliser “logo (M) et d’autres marques de Mega sans autorisation », Mega-Search semble ne pas avoir pris la peine de la demander. Tout moteur  se doit de proposer, via ses propres services, la possibilité aux ayants droit de demander le retrait des liens illégaux, Mega-Search renvoyait la demande vers Mega.

Mega : URL et clé de chiffrement

Enfin et bien que le service même de Kim Dotcom le propose, nous vous invitons à relire notre Pas à Pas sur la question , il ne faut pas diffuser des liens de fichiers incorporant les clés de déchiffrement.

Cette position change donc le donne pour les moteurs de recherche dédiés à son contenu. Si des liens publics sont proposés, ils ne doivent pas proposr les clés de chiffrement dans l’url. Il faut donc que ces deux données (url et clé) soient fournies de façon séparée.

Enfin Mega présente une nouvelle fois des excuses (les premières avaient été formulées lors des bugs de la plateforme) concernant la suppression des contenus légaux qui étaient présents sur Mega-Search. Cependant le site rappelle que les utilisateurs concernés ont tout de même “ignoré  notre conseil et rendu publique les clés de chiffrement“.

De son coté Mega-Search indique sur son site “En raison d’un script développé par Mega pour supprimer l’intégralité des fichiers indexés sur Mega-search, le moteur est momentanément indisponible. Une solution pour palier à ce problème sera apportée d’ici peu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MEGA

MEGA est à fuir ? Kim Dotcom le sous-entend…Divorce et prise de contrôle virulente

Kim Dotcom vient d’annoncer qu’il avait perdu le contrôle de MEGA. Dans ...

MEGA sous Android Mobile

MEGA, après Android et iOS, Windows Phone

Le service de stockage en ligne, MEGA, va prochainement proposer un client ...

MEGA débarque sous Android, bientôt 6 millions d’utilisateurs

MEGA débarque sous le système d’exploitation mobile Android. Le service de stockage ...