Divers

MS-DOS de Microsoft, un code volé ? une commande secrète existe ? 200 000 $ à la clé

L’histoire de l’informatique a ses controverses. L’une d’entre elles concerne Microsoft et son fameux MS-DOS. Il se dit, mais cela n’a jamais été prouvé, que le géant du logiciel a copié le code source CP/M  pour créer MS-DOS. Une commande secrète existerait pour le prouver. Une récompense est à la clé.

Microsoft

MS-DOS, Microsoft est-il vraiment l’auteur ?

Bob Zeidman fait partie des personnes ayant tenté de trouver des preuves de cette copie mais sans jamais avoir réussi. Il a toujours la conviction que c’est la vérité. Il propose une récompense allant jusqu’à 200 000 dollars à toute personne capable de prouver que Microsoft a utilisé le code source CP/M pour créer son propre système d’exploitation.

Ses différentes tentatives pour arriver à cette fin n’ont jamais permit d’obtenir des preuves suffisantes. Il a découvert par contre 22 appels système similaires, qui sont des commandes utilisées pour déclencher certaines actions. Selon l’IEEE cela n’est pas suffisant pour prouver que Microsoft a copié quoi que ce soit.

De son coté, Redmond ne s’est jamais opposé à ces enquêtes, si bien que la question de leur légitimité se pose. La firme a même donné le code source de MS-DOS au Computer History Museume, qui détient aussi une version du code source CP/M.

MS-DOS, une commande secrète à l’origine de la vérité ?

Bob Zeidman étant dans l’impasse propose une récompense si vous arrivez, à l’aide de logiciels spécifiques dans l’analyse de code, à prouver la véracité de ses dires. Il y a à la clé 100 000 dollars. Mieux, il ajoute 100 000 dollars de plus si vous trouvez la commande secrète appelant l’auteur du code “originel”. Il s’agit de Gary Killdall.

Il n’y a toujours pas la preuve vivante qu’une telle commande existe. La rumeur veut qu’elle soit cachée quelque part.

Le CP/M, contraction de Control Program/Monitor ou /Microcomputer  est un système d’exploitation créé en 1974 par Gary Kildall, fondateur de Digital Research. Il fut utilisé au cœur de machines aux grands succès comme les Amstrad CPC

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Puis-je suggérer une relecture de l’article? “Redmond ne sait jamais opposé” -> “Redmond ne s’est jamais opposé”

  2. Une info pareille qui remet en cause le fondement meme de windows, ça ne vaut certainement pas 200000 malheureux petits dollars ou meme euros. Tu peux légitimment envisager au moins un ptit milliard, minimum, et encore c’est kado…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page