Accueil / Actualités / Divers / Total : L’entreprise privée possédant le calculateur le plus puissance du monde

Total : L’entreprise privée possédant le calculateur le plus puissance du monde

Total vient de signé un contrat avec la société américaine Silicon Graphics International (SGI). Le fruit de ce partenariat va être la conception d’une solution HPC (High Performance Computing) d’une puissance de 2,3 PétaFlops. Total deviendra (temporairement 😉 ) l’entreprise privée possédant le calculateur le plus puissance au monde.

Silicon Graphics International a été choisi par Total pour le fournir une solution de calcul intensif. Le choix s’est porté sur la dernière génération de serveurs SGI, la gamme ICE X. l’écosystème informatique prendra place au Centre Scientifique et Technique Jean Féger de Total, situé à Pau. Elle permettra d’augmenter la puissance de traitement déjà disponible sur le site. Avec ce nouveau système, Total souhaite avoir les ressources pour répondre à ses besoins de prospections de nouveaux gisements.

Des processeurs Intel Xeon de la famille E5 seront exploités au travers d’un système d’exploitation Linux. L’architecture par rack fournira 22 téraflops de puissance de calcul avec l’exploitation au maximum de 2.304 cœurs de processeur. Le refroidissement tirera profit de la technologie “Cold Sink” où un fluide froid sera en charge d’absorber entre 50 à 65% de la chaleur en complément d’un système plus classique d’AirCooling.

Le coût de cette installation n’est pas mentionné.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Calculer votre empreinte écologique globale !

Nous faisons tous des efforts pour l’environnement mais est-ce suffisant ? Pour aider ...