Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Android KitKat, les objectifs cachés du mystérieux projet Svelte
Android Kitkat

Android KitKat, les objectifs cachés du mystérieux projet Svelte

Android 4.4 alias Android KitKat a été lancé officiellement en octobre dernier. Cette nouvelle évolution du système d’exploitation mobile de Google a des objectifs cachés, explications.

Android KitKat

Lors du lancement d’Android KitKat, Google a déclaré que son développement a été, en priorité, orienté vers une optimisation de la consommation de ressources matérielles dans le but de pouvoir fonctionner sur les terminaux équipés de 512 Mo de mémoire vive.

Android Kitkat, deux objectifs majeurs mais cachés

Cet objectif qui se concrétise par un système plus véloce sur les smartphones haut de gamme a cependant des conséquences importante.  La décision de réduire les exigences matérielles est susceptible d’un coté de diminuer de façon drastique la fragmentation de la plate-forme et de l’autre d’augmenter les parts de marché du système.

Il faut savoir que la principale raison pour laquelle les fabricants n’offrent pas d’améliorations majeures pour les smartphones à budget serré, est le fait que le passage à une nouvelle version d’Android demande, jusqu’à présent, une augmentation des possibilités matérielles notamment celles liées à la quantité de mémoire vive disponible si bien que les terminaux avec 512 Mo étaient les parents pauvres sans possibilité d’évolutions à l’avenir bien sombre.

En parallèle, la possibilité de proposer, avec Android KitKat, les dernières tendances dans l’entrée de gamme est un moyen judicieux d’accroitre une présence, surtout que la demande est explosive sur ce segment tarifaire.

Android kitkat, le Nexus 4 castré en dual-core et 512 Mo à la rescousse.

Avec Android 4.4, Google s’est donc débarrassé de cet handicape grâce à la concrétisation d’un mystérieux projet dénommé « Svelte ». Dans une interview accordée à ReadWrite, le directeur de la branche ingénierie d’Android  souligne que

L’objectif du projet Svelte a été essentiellement à réduire l’empreinte mémoire pour s’adapter à 512 Mo. La façon dont nous l’avons fait était de prendre un Nexus 4 et de l’adapter pour fonctionner avec uniquement 512 Mo

Tout en indiquant

 Nous avons adapté la résolution QHD [… ] et réduit le nombre de cœurs actifs du Nexus 4 de quatre à deux.  Nous avons également réduit la fréquence d’horloge et autres joyeusetés.

L’objectif de cette transformation du Nexus 4 était de forcer les développeurs à s’adapter rapidement à des nouvelles contraintes matérielles et le résultat aurait été très positif

L’idée a fonctionné à merveille et le résultat est un Android 4.4 KitKat plus fonctionnel, fiable et performant que les versions précédentes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Android Kitkat

Mise à jour Android 4.4.4, une liste de smartphones Samsung concernés

A un moins du lancement de la prochaine grande version d’Android, nommée ...

Android

Android Kitkat est présent sur plus d’un appareil sur cinq !

A l’échelle mondiale, le système d’exploitation Android est utilisé en différentes versions ...

Galaxy S3

Galaxy S3, Samsung abandonne ses mises à jour, pas d’Android KitKat

Le Galaxy S3, portant l’un des plus grands succès de Samsung est ...