Accueil / Actualités / Logiciels / BlackBerry 10 : Une réponse timide qui a toutes les chances d’échouer ?

BlackBerry 10 : Une réponse timide qui a toutes les chances d’échouer ?

Le prochain système d’exploitation BlackBerry 10 est attendu avec une certaine impatience afin de savoir si Research In Motion arrivera à reprendre du « poil de la bête » face à l’offensive réussie d’Android et iOS. Pour certains analystes le pari est déjà perdu, ce système est voué à l’échec.

BlackBerry 10 RIM (Research In Motion) compte beaucoup sur son prochaine système d’exploitation BlackBerry 10 pour tenter de résorber la fuite de ses utilisateurs vers le monde des smarphones Android ou iOS. Finalisé, il y a quelques jours et en test chez plus de 50 opérateurs, l’heure est à l’attente. Cette phase est jugée “critique” par le PDG, Thorsten Heins qui souligne que son lancement est programmé  “au cours du premier trimestre 2013″. Selon ses dires, les réactions sont  “formidables“, cependant tout le monde n’est pas de son avis.

L’analyste James Faucette du Pacific Crest Portland estime que le pari est perdu avec un système qui est déjà mort-né. La critique est vive  “Nous prévoyons que ce nouveau système d’exploitation est une réponse timide qui a finalement toutes les chances d’échouer.” Selon lui, il aura du mal à attirer les utilisateurs en raison d’une interface peu familière, d’un manque de compatibilité et de peu d’applications.

Tout le monde n’est cependant pas d’accord. Selon Gabriel Leung du Paradigm Capital “La société a considérablement amélioré sa capacité à attirer les développeurs d’applications pour l’écosystème BB10, que nous considérons comme un catalyseur clé de la réussite”.

Alors qui a raison ? Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour savoir si RIM signera un grand retour.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. Sympa le titre… et pas orienté du tout.

  2. Question design, si le modèle définitif est vraiment celui qu’on voit sur la photo, c’est plutôt raté, on dirait une pâle copie d’iPhone en moins bien fini …

    On dirait que les autres fabricants qu’Apple et Samsung n’ont pas compris que pour s’imposer sur le marché, surtout face à des références aussi établies que l’iPhone ou le Galaxy S3, il ne suffit plus d’avoir des caractéristiques au top niveau dans tous les domaines (meilleur écran avec la plus haute résolution, meilleur appareil photo, processeur le plus puissant, capacité mémoire la plus élevée …), il faut aussi un design, une finition, une ergonomie qui se démarquent vraiment de la concurrence, avec des matériaux de qualité et non pas du plastique bas de gamme, bref que le produit déclenche vraiment une envie d’achat, un coup de foudre du consommateur…

    Voir par exemple les cas du Motorola Razr HD ou du Sony Xperia T le “smartphone de James Bond”, ces 2 smartphones sont au top niveau question performances et caractéristiques techniques mais leur finition paraît vraiment bâclée avec des plastiques bas de gamme, il suffit de les mettre côte à côte avec le Galaxy S3 pour s’en rendre compte…

    Pour le Blackberry c’est d’autant plus vrai que jusqu’à une période récente cette marque avait une image plus “pro”, plus statutaire et prisée des cadres supérieurs que celle des concurrents, pour reconquérir sa clientèle RIM se doit donc, plus que tout autre constructeur, de sortir un produit qui fasse plus haut de gamme, plus marqueur de statut social que les smartphones d’écoliers qu’on croise à tous les coins de rue…

  3. Je suis desoler mais je suis pas d’accord sur le fait qu’il ressemble a l’iphone car bon de toute maniere il n’y a pas 6milles solutions design pour un tout tactile. De plus on oublie de mentionner qu’il y a 3 modeles de blackberry 10, dont le TK Justice qui a l’air d’etre une belle innovation 🙂

  4. C’est vrai que ce James Faucette a certainement eu la version finale de BB10, ainsi que les téléphones proposés, entre les mains… J’imagine en plus qu’il connait sur le bout des doigts la situation du RIM à tous les niveaux… C’est vrai aussi qu’il doit connaître les réactions qu’ont pu avoir les opérateurs téléphoniques et les testeurs qui l’ont eu entre les mains…

    Sinon, au niveau des reproches : interface peu familière ? manque de compatibilité ? peu d’applications ? En bref, à l’ouest, rien de nouveau… Donc je ne vois pas pourquoi on en parle…

  5. En moins bien fini ? Vous l’avez donc eu entre les mains ?

    Quant aux design, finition, ergonomie, matériau, je suis d’accord : tous les tactiles se ressemblent. C’est triste à mourir.

  6. Tous les tactiles se ressemblent, certes, enfin en même temps, un téléphone, c’est un téléphone… A partir du moment où on essaie d’aller à l’optimum sans fioritures, ben on retombe vite sur des design à peu près similaires. Après, on pourrait rajouter des fioritures, ou des fonctions (comme un tour tactile autour de l’écran, avec certains boutons), mais ça boufferait de la place sur l’écran, ça rajouterait du poids ou de l’encombrement, et tout ça…
    Un peu comme dans les années 90, où toutes les voitures d’une même catégorie avaient à peu près la même allure, parce qu’elles répondaient aux mêmes critères et sortaient des mêmes essais en soufflerie.

    Quant aux finitions, c’est sûr qu’il y a toujours des produits plus soignés que d’autres. Mais se prononcer là dessus uniquement en voyant des photos sur Internet, c’est quand même osé !

  7. Les caracteristiques sont disponibles sur internet même dans google image quand on tape TK Justice, l’innovation est indeniable.

  8. Je suis d’accord avec Damien, le titre de l’article est clairement orienté, peut être plus racoleur!
    pourtant l’article ne fait que donner la vision de deux analystes qui ont une vision différentes
    l’un ne croit pas dans la réponse de l’OS BB10 alors que l’autre dit que RIM a fait de gros progrès.

    Concernant le TK justice ce n’est qu’un concept (voir le créateur du concept: digitalhomeboy.ca)

    En lisant la source on comprend que James Faucette pense que le BB10 peinera à trouver des acheteurs à cause:
    1)d’une interface peu familière
    2)un manque de technologie compatible
    3)peu d’application

    a cela je ne suis pas d’accord:
    1) quand Apple a sortie son iphone l’interface etait totalement nouvelle (donc peu familière) et on voit le carton que cela a fait
    par ailleurs c’est une interface qui demande un apprentissage certe mais qui devient ensuite naturelle
    1bis) la version BB10 pour ceux qui ne sont pas doués existera toujours
    2) je ne comprends pas son argument, BB10 est compatible avec plusieurs type de techno web (son navigateur obtient le meilleur résultat concernant la norme html5) et par ailleurs il est possible de transposer les application android sur BB10 très rapidement
    3) si RIM attend le 1er trimetre 2013 c’est justement pour offrir un catalogue suffisamment pourvu d’applications (celle du playbook seront transposables pour la plupart directement sur BB10) sans compter celle d’android.
    3bis) RIM travail en étroite collaboration avec les editeurs justement pour offrir un maximum d’application

    concernant la qualité des terminaux: blackberry à toujours été un concepteur sérieux de terminaux: j’ai eu un BB et je peux vous dire qu’il était costaux
    certe je ne pense que que cela ira jusqu’au niveau de finition d’un iphone (qui sont quand même plus cher aussi) mais je pense que cela devrait plus s’en rapporcher qu’un sony ou qu’un HTC

  9. BlackBerry n’arrivera jamais a remonter la pente.
    Coté professionnels, ce qui a longtemps été son marché principal, je ne les vois pas remonter la pente.
    Soit les entreprises fournissent une flotte, et là Microsoft est très bien placé avec Windows 8 et la gestion globale des tablettes, smartphones, ordinateur. Soit c’est une politique de BYOD, et les cadres ont déjà majoritairement un iPhone (de plus en plus dans un environnement Apple d’ailleurs).

  10. Je ne partage pas ce point de vue.
    maintenant je peux aussi être provocateur et dire qu’Apple est sur le déclin: plus d’innovation, une stratégie defensive, perte de part de marché.
    dans 3-4 ans Apple sera le RIM d’il y a un an.
    la roue tourne
    je ne sais pas si vous avez vu le dernier OS de RIM mais il est “révolutionnaire”, à côté la gestion des iOS et Android pour le changement d’app semble désuet
    aujourd’hui on est dans un monde en perpétuel evolution, ceux qui ne s’adaptent pas meurts: iOS ne fait plus grand chose ces derniers temps…c’est le début de la fin d’ailleurs en ce moment l’action Apple chute… bref bientôt la fin d’une époque

  11. “…Soit c’est une politique de BYOD, et les cadres ont déjà majoritairement un iPhone (de plus en plus dans un environnement Apple d’ailleurs)…”

    Faux, aujourd’hui c’est Android qui est la plate-forme n°1 avec 75% du marché, du reste le Galaxy S3 a été le smartphone le plus vendu au dernier trimestre, reste que beaucoup de DSI hésitent à prendre du Apple ou du Android à cause de l’image trop banalisée grand public, Blackberry et Microsoft ont peut-être encore une carte à jouer en misant sur leur image plus “pro” et statutaire même si pour pouvoir s’imposer il doivent impérativement développer un catalogue d’applications bien fourni

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

BlackBerry 10

BlackBerry 10, c’est terminé sur le marché américain des smartphones !

Désormais BlackBerry ne peut pas tomber plus bas. Les dernières statistiques du ...

BlackBerry Z10 : Une présentation en vidéo

C’est le Week End RIM. Après une première photo du BlackBerry X10 ...

BlackBerry 10 : Le BlackBerry Z10 se fait flasher

Après un premier cliché du supposé BlackBerry N-Series X10, c’est au tour ...