Accueil / Actualités / Logiciels / Firefox 47 est disponible en téléchargement, bilan
Navigateur Mozilla Firefox
Navigateur Mozilla Firefox

Firefox 47 est disponible en téléchargement, bilan

Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Internet Firefox. Firefox 47 débarque avec pas mal de nouvelles fonctionnalités dont les onglets synchronisés, une nouvelle page de suivi des performances ou encore le remplacement des anciens tags Youtube par du HTML5.

Mozilla Firefox

La version finale de Firefox 47 débarque. Mozilla vient de mettre à jour ses serveurs FTP. Le navigateur devrait progressivement faire son apparition sur le site officiel et au travers du module de mise à jour automatique du navigateur pour les utilisateurs d’une ancienne version.

Il n’y a pas encore de fichier changelog permettant de connaitre l’ensemble des nouveautés proposé mais Firefox 47 reprend pas mal d’améliorations disponibles avec les versions bêta et RC proposées depuis quelques temps.

Firefox 47, onglets synchronisés, page performances

Cela comprend les « tabs » synchronisés. Cette fonctionnalité est couplée avec le module Firefox Sync. Elle permet d’accéder aux onglets ouverts sur tous les autres appareils synchronisés avec Firefox. Elle est accessible de différentes manières, soit via « about: sync-onglets » dans la barre d’adresse, soit via les boutons dans l’interface utilisateur ou à l’aide d’une barre latérale spécialisée.

Mozilla a retravaillé la page performance accessible via « about: performances » dans la barre d’adresse. En développement depuis presque un an, elle affiche l’état des onglets ouverts et des add-ons. Il est possible de vérifier si un onglet est gourmand en mémoire ou qu’un add-on est défaillant. Un code couleur est utilisé pour connaitre l’état du bon fonctionnement en sachant que le rouge sollicite un redémarrage des onglets ou des add-ons concernés afin d’éviter un crash du navigateur.

Firefox 47, HTML5

Les développeurs ont désormais accès à une fonction permettant au travers d’onglet de voir comment se comportent un site (design adaptatif) avec d’autres navigateurs. Cela permet de gagner du temps. Elle est accessible avec le raccourci clavier CTRL + MAJ + M ou dans le menu « Tools -> Web Developer Tools -> Responsive Design view ».

Firefox corrige désormais automatiquement les anciens codes d’intégration de la plateforme YouTube (nécessitant Flash) en les remplaçants par leurs homologues HTML5. Cette fonction est active si Flash est désactivé dans Firefox. Toujours en ce qui concerne les vidéos, Firefox 47 prend en charge Widevine CDM de Google sous Windows et Mac OS X.

Mozilla apporte un changement autour des plug-in puisque l’utilisateur est désormais invité à les activer si l’accès à une page le nécessite. Il n’y a qu’une exception à cette règle, elle concerne Flash, qui continue d’être activé par défaut.

Firefox 47 est disponible via les serveurs FTP de Mozilla pour le moment. Cette version devrait débarquer rapidement sur le site officiel et au travers du module de mise à jour du navigateur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Qu’elle est la version à Dll sur ce lien ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Android Firefox Focus

Le navigateur Firefox Focus débarque sur Android, Mozilla bloque les publicités intempestives

Mozilla annonce l’arrivée de la version Android de son nouveau navigateur mobile, ...

Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 54 est disponible en téléchargement, le multi-processus est opérationnel

Mozilla vient de libérer son navigateur Web Firefox 54.0 pour tous les ...

Navigateur Internet Google Chrome

Navigateur Chrome et son bloqueur de publicité, détails sur la publicité jugée inacceptable

Nous en savons désormais un peu plus sur les annonces publicitaires polluantes ...

banner