Accueil / Actualités / Logiciels / Google Maps sous iOS 6 : La leçon de Google à Apple

Google Maps sous iOS 6 : La leçon de Google à Apple

Depuis l’apparition de Google Maps sur la boutique en ligne d’Apple, beaucoup s’accordent à penser que la marque à la pomme a reçu une leçon de la part de Google. Le nombre de téléchargement atteste que  le système de cartographie proposé par Apple était loin de remplir son rôle.

L’arrivée de Google Maps sous iOS 6 s’est soldée par un triomphe. Les statistiques de téléchargement ont montré que l’attente était forte. Jean-Baptiste Paccoud, responsable Offre Mobilité chez Neoxia, s’est attardé quelques instants sur ce petit moment de gloire de Google.

Apple : Une modestie légendaire.

Selon lui, Apple aurait dû rester modeste lors du lancement d’iOS 6, le 19 septembre 2012. Présenté comme le « système d’exploitation mobile le plus avancé du monde », il a été loin de faire que des heureux avec des « Bugs à répétition, mini problème d’affichage, mais surtout disparition des cartes Google au profit d’une toute nouvelle application maps 100% Apple ! ».

Cet épisode a été marqué par le départ de Scott Forstall (vice-président en charge d’iOS chez Apple) et de Rich Williamson (responsable du développement de l’application Plan). Devant la colère grandissante des utilisateurs, Tim Cook, le PDG d’Apple, a lui-même présenté ses excuses au nom du groupe en poussant les utilisateurs mécontents à se tourner vers une solution tierce. Jean-Baptiste Paccoud souligne « Entre un champ de recherche inutilisable (tout oubli de virgule ou de code postal se soldant par le message « aucun résultat ») et des cartes erronées (j’en ai fait plusieurs fois les frais)… l’application Maps a eu de la chance d’être native (donc non notable sur l’App Store), car j’aurai parié quelques euros sur une note inférieur à 1,5 (la honte pour une App maison) ! »

Google acquiesce d’avoir été évincé et prépare sa revanche.

Google n’a pas profité de ce contexte pour enfoncer le clou. Son attitude « Gentlemen » a été de préparer sa revanche avec un nouveau Google Maps lancé au travers de la boutique en ligne d’Apple. «Prenant le temps nécessaire pour préparer sa revanche, Google n’a pas fait que rééditer l’application que nous avions pour habitude d’utiliser avant iOS 6. En effet, la nouvelle application apporte son lot de surprises et contrairement à ce que certains auraient pu imaginer (moi y compris), Google ne s’est pas tourné les pouces… » en attendant que la grogne contre l’application plan ne s’essouffle » indique Jean-Baptiste Paccoud. Le résultat  est une « claque […] énorme (et dure à encaisser pour la firme à la pomme) »,  « c’est le jour et la nuit ». A ses yeux, ceci n’a rien de très étonnant car le métier initial de Google est la recherche.

Au final, triomphe de Google et Apple devant un fait accompli.

Devant des millions de téléchargements, Google Maps a signé son grand retour sous iOS 6. Il est une aubaine pour Apple qui profite de son succès.

Cependant, ce triomphe soulève une question de bien plus grande importance «  Lorsque l’on voit l’écart réel entre cette application et celle poussée par Apple il y a quelques mois, on se demande comment Tim Cook a pu laisser passer cela ».

Sans donner de réponse claire et précise, il laisse entendre que l’âme d’Apple a été perdue depuis le mois d’octobre 2011, date de la disparition de Steeve Jobs. « De mon côté, j’ai ma petite idée et si vous pensez comme moi depuis octobre 2011, cela arrive un peu trop souvent…»

A vote avis ? Apple doit-il se remettre en question ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'iPhone 12 d'Apple

iPhone 12, pourquoi son bundle comprend des EarPods en France ?

Le géant Apple a annoncé que l’iPhone ne serait plus accompagné d’un ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, bilan à l’approche de son lancement

A l’approche de sa présentation officielle voici un bilan autour de l’iPhone ...

MacBook Pro 13" d’Apple

Nouveaux Macbook (ARM), Rendez-vous en novembre ?

Nous savons qu’Apple a pris ses distances avec Intel. Le géant va ...