Jeux video

CD Projekt et Cyberpunk 2077, des pirates volent le jeu et demandent une rançon

CD Projekt développe actuellement son prochain titre Cyberpunk 2077. Le studio a été la cible d’une attaque informatique. Elle a permis à des pirates de dérober des données concernant le jeu. Une rançon est exigée pour éviter que les fichiers dérobés soient publiés sur le Web.

Ce n’est pas la première fois que l’industrie du jeu vidéo est touchée par ce type de menace. Un autre jeu très connu, Half-Life 2 a subi le même sort avant sa sortie. Une version inachevée du titre a été mise en ligne.  Bien que beaucoup ont parlé d’un coup dur par Valve, Half-Life 2 s’est avéré être un beau succès.

CD Projekt vient de subir le même sort. Cible d’une attaque, des fichiers liés à son prochain jeu, Cyberpunk 2077 ont été dérobés. Il y a par contre une différence de taille. Les personnes à l’origine de ce vol sont des bandits. L’opération a été menée dans l’espoir de soutirer de l’argent au studio. Ce dernier fait face à une demande de rançon. Si la somme n’est pas payée, les données volées seront publiées sur le Web.

CyberPunk 2077, CD Projekt n’est pas impressionné par ce chantage

Ce chantage n’impressionne naturellement pas le studio qui a décidé de désarmer les pirates. Comment ? Tout simplement en présentant le dossier à la communauté des joueurs. Dans une intervention, CD Projekt explique la situation et surtout indique que ces données volées ne sont pas pertinentes aux regards de la version actuelle du jeu.

CD Projekt joue la carte de la transparence avec ses fans. La firme est particulièrement appréciée en raison de ses « bons » jeux mais aussi ses positions sur les DRM. Du coup cette franchisse peut-être payante car une grande partie des joueurs prendront peut-être à cœur cette histoire. Les pirates risquent de se retrouver le “bec dans l’eau” avec des données sans grande valeur.

CD Projekt a pris contact avec les autorités et promet d’apporter des nouvelles informations dès que l’enquête aura porté ses fruits.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024