Jeux video

Fallout 4 sur PC, comment améliorer les performances et le gameplay ?

Fallout 4 est disponible sur PC depuis quelques jours. Dans l’ensemble le titre se comporte correctement surtout vis-à-vis du framerate contrairement aux versions consoles, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Fallout 4 sur PC, pas de soucis de framerate contrairement aux versions PS4 et Xbox One ? – . Il n’est pas non plus parfait et des bugs existent. Voici quelques corrections et améliorations à mettre en place pour rendre le gameplay plus agréable.

Fallout 4 – Capture d’écran signé Bethesda

Le gros avantage de la plateforme PC pour un joueur est sa flexibilité et ses possibilités d’optimisations manuelles en attendant un patch officiel. Pour Fallout 4, l’intervention passe par les fichiers du titre que vous trouverez dans son répertoire d’installation C:\Utilisateurs\ [nom d’utilisateur] \Mes Documents\My Games\ Fallout 4.

Fallout 4 – les performances.

Avant toute chose, il est primordial de mettre à jour ses pilotes graphiques. Ceci passe par l’installation des GeForce 358.91 si vous avez une carte graphique Nvidia ou des Catalyst 15.11 Beta si votre solution graphique est signée AMD.

Dans le premier cas, il est conseillé d’arrêter le service « NVIDIA Streamer Service » en passant par la barre des tâches et en sélectionnant Désactiver dans les propriétés de « NVIDIA Streamer Service ».

En parallèle la désactivation des options «  Godrays » et « Motion Blur » (flou de mouvement) dans le titre permet d’avoir un impact immédiate sur les performances.

Fallout 4 – Corrections de Gameplay

Fallout 4 a quelques soucis à ce niveau. Ils peuvent être résolus en passant par une modification des options des fichiers INI.

Pour une raison liée au fonctionnement du moteur de Fallout 4, il est conseillé de verrouiller la valeur du framerate. Selon la puissance du PC, il est possible d’avoir un rendu à plus de 60 images par seconde si bien que dans ce cas l’activation du Vsync est conseillée.

Ceci passe par l’ouverture du fichier Fallout4Prefs.ini dans C:\Utilisateurs\ [nom d’utilisateur] \Mes Documents\My Games\Fallout 4 et la modification du paramètre suivant

 iPresentInterval = 1

Dans le cas contraire, si le frameraite est assez faible sa désactivation (il suffit de changer la valeur en 0) aide à obtenir quelques images supplémentaires. Il est aussi possible de changer le champ de vision (FOV).

Il existe un petit outil pour personnaliser tout ceci. Nommé Fallout 4 Tweaker, il propose de désactiver l’accélération de la souris, de verrouiller le Framerate, de Désactiver la vidéo d’intro, d’activer ou désactiver Godrays, de changer la sensibilité de la souris, de modifier le FOV, de Désactiver GORE, et bien d’autres choses encore.

Vous trouverez cet utilisateur ici – Fallout 4 Tweaker

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos astuces et vos solutions.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour
    Peut être pouvez-vous m’aider pour Fallout 4 ?
    Je découvre ce jeu et je n’en suis qu’au début. Tout fonctionne correctement sauf la voix
    J’ai les dialogue sous titrés en français mais je n’entends rien
    Y a t’il un réglage spécial que je n’ai pas trouvé ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Cordialement

    1. Salut l’ami,

      Pour ton problème, va dans le fichier Fallout4Prefs.ini dans C:\Utilisateurs\ [nom d’utilisateur] \Mes Documents\My Games\Fallout 4, va à la ligne Archive et vérifie la 3ème ligne SResourceArchiveList=Fallout4 – Voices_fr.ba2 ou SResourceArchiveList=Fallout4 – Voices.ba2, cette ligne doit avoir le même nom que le fichier voices.ba2 que tu trouve dans le dossier “Data” de l’installation du jeu et le tour est joué!

      Bon jeu!

  2. Pour les petites config il y a moyen de faire tourner fallout en low bien comme il faut, j’utilise pas de logiciel pour les fps mais a vue d’œil c’est au dessus de 30 (c’est fluide).
    Pour info ma config c’est a peine la moitie de la config minimum requise.
    Cette technique est bonne pour d’autres jeux ou des jeux gourmand comme Arma 3 même si vous avez une grosse machine vous pouvez toujours essayer
    Avec ma config sans le petit bidouillage Fallout était simplement injouable gros lag et freeze dans les lieux urbains et attaques de groupe de monstre (pas assez de ram)

    Ma config :
    Carte graphique : ATI hd 5770 Vapox X 1Gb
    CPU : AMD phenom 3.20 Ghz x4
    RAM : 4Gb 1333 Mhz (2x2gb dual channel)
    Carte mère : ASUS socket AM3+ (bonne carte mère)
    Disque dur : Western digital 500 Go 7200rpm
    Ecran 1280/1024 et je joue en 1280/1024
    OS : Win 7 64bits

    Pour commencer il suffit d’overclock la carte graphique :(Facultatif histoire de gratter un peut)
    Horloge GPU : 900 Mhz
    Horloge mémoire : 1260 Mhz (pour une ATI 57xx)

    Si vous avez une autre GC de 1Gb pour overclocker correctement et que ce soit stable il ne faut pas essayer de mettre tout au max sans que sa surchauffe trop, par exemple mes fréquences de base sont de 860 Mhz (GPU) 1200 Hhz (Horloge),
    donc divisez ces 2 valeurs : 1200/860=1.395348
    on peut arrondir a 1.4, ce score sera mon coefficient pour calculer l’horloge.
    J’ai monter le GPU a 900 donc,
    900×1.4=1260
    Essayez de trouver votre coefficient pour avoir les bons réglages (stable).
    Ensuite il faut configurer votre pagefile (VRAM),
    Allez dans panneau de configuration, puis système
    (pensez a mettre en mode petites icônes dans les choix en haut a droite “Afficher par : petites icônes”)
    Ensuite, en marge a gauche il y a 4 choix il faut choisir le dernier “Paramètre système avances”
    Une fois dans l’onglet “Paramètre système avances” clickez sur paramètres dans le premier encadre “performances”,
    Une fenêtre “option de performances” va s’ouvrir allez dans l’onglet “avance” puis clickez sur “modifier…” dans l’encadre “Mémoire virtuelle”
    Dans cette nouvelle fenêtre “Mémoire virtuelle” décochez la première ligne (gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs).
    Maintenant vous allez configurez manuellement le fichier d’échange :
    -sélectionnez votre Disque ou votre OS est installer donc par défaut C:
    – en dessous cochez la bulle “taille personnalisée” et écrivez ces valeurs dans les cases correspondantes

    Taille initiale (Mo) 12000
    Taille maximale (Mo) 16000
    Pour valider les changements clickez sur le petit encadre “Définir” ensuite “OK”,
    La fenêtre va se fermer et vous retomberez sur la fenêtre “options de performance” clickez sur “Appliquer” puis “OK”
    Normalement si la manip a été bien faite windows devrait vous demandez de reboot le PC, faites le.

    C’était la première partie le jeux devient jouable et fluide mais il faut toujours attendre entre chaque voyage rapide le temps que le disque dur charge tout ou avancer tout doucement dans les lieux urbanises avec beaucoup de IA, vous verrez sa va vite vous prendre la tête car a certain moment le jeu va ramer surtout si vous tombez nez a nez avec un groupe de mutant apres un voyage rapide.

    Donc apres il reste 2 solutions soit vous allez achetez 8 Gb de ram…
    ou il reste encore une solution pour ceux qui n’ont pas envie ou pas les moyen de faire des frai dans un PC, ou vous pouvez juste tester avec un vieux PC pour voir comment sa fonctionne pour le plaisir et les joies de la config de PC.
    Donc il va falloir utiliser le “ready boost” de windows il y a 2 facon une simple et une autre ou il va falloir fouiner dans le registre.

    Methode simple :
    Il vous faut une clé USB de 8 Go assez rapide pour que windows puisse vous proposez le “ready boost” et de préférence un port USB 3.0, formatez la au format NTFS.
    donc, dans “Ordinateur” faites un click droit sur votre clé USB et “propriété” ensuite allez dans l’onglet “ReadyBoost”, cochez la bulle “dédier ce périphérique a ReadyBoost” et ensuite faites glissez le curseur pour avoir le maximum d’espace a reserve pour la vitesse du systeme (donc au plus proche de 8000 Mo).
    C’est fini pour la 1ere méthode

    2e méthode pour config le ReadyBoost sur un disque dur externe par USB,
    la methode est la meme que pour la cle USB sauf qu’il y a une manip a faire dans le registre pour faire sauter le verrou car windows bloque le ReadyBoost si ce n’est pas une cle USB rapide donc voila la manip :
    Ouvrez Regedit (ouvrez le menu «Démarrer» et tapez “regedit”).

    Accédez à “HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ EMDMgmt”.

    Dans ce dossier, il devrait y avoir un dossier correspondant à chaque périphérique de stockage USB que vous avez déjà relié à votre ordinateur. Trouvez celui correspondant à votre disque dur et ouvrez-le.

    Double-cliquez sur la valeur ‘DeviceStatus’ et changez la à ‘2’.
    Il va maintenant être reconnu comme ReadyBoost.

    Si sa ne marche pas recommencez cette manip avec votre disque dur non branche a votre PC, une fois que le Disque dur est reconnu faites la meme manip que pour la cle USB.
    Pour info j’ai “ReadyBoost” un Disque externe de 1Tb et j’ai +32000 Mb de Memoire

    Vous pouvez lancer le jeux a 100 % de votre resolution, antialiasing FXAA, anisotropic sur off, dans les options avancée tout au minimum en particulier occlusion et goldray.
    Apres a vous de voir si vous voulez quelques effet graphique en plus au risque de ramer.

    Du moins avec cette technique je peux joueur a Fallout 4 avec la même qualité d’image et fluidité que skyrim(avec un peut moins de detail sur les personnages), donc a vous de voir si vous avez un vieux disque dur ou cle USB qui traine ça peut toujours servir.

    Pour info mon CPU tourne entre 50 et 60 % donc si vous avez a peu près la même config avec un double ou triple cœur ça devrait le faire.

    En conclusion on peut faire tourner Fallout 4 avec une qualité d’image raisonnable tout en restant fluide et avoir une expérience de jeux agréable pour un PC qui doit couter dans les 300 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page