Jeux video

glNext, l’avenir du gaming sous Linux ?

Linux dispose d’une faible part de marché sur le segment des systèmes d’exploitation grand public, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Les joueurs aiment Windows 8.1, c’est l’effet gratuité de Windows 10 ?  – . L’une des raisons évoquées est son manque de jeux. Les choses risquent de bouger car Valve se prépare à dévoiler glNext lors de la prochaine GDC 2015.

GDC 2015

glNext est censé incarner le successeur de l’OpenGL et cette initiative pourrait bien participer à promouvoir l’environnement Linux comme une plate-forme de jeu solide et efficace capable de concurrencer sans difficulté Windows et son API propriétaire DirectX.

Valve a entré dans le monde Linux depuis quelques temps avec plusieurs initiatives comme SteamOS et les « Steam Machines ». Il est de notoriété que cette entreprise vise toujours le long terme avec une recherche au profit immédiat rarement mis en avant. Pour sans convaincre, il suffit de se rappeler le lancement de Steam à une époque où télécharger un jeu via une connexion internet demandait beaucoup de temps.  Certains ont même annoncé un futur échec et le temps a prouvé le contraire.

glNext, l’avenir du gaming pour Linux ?

L’OpenGL semble désormais avoir atteint certaines limites pour répondre aux besoins des jeux et des technologies d’aujourd’hui. Valve souhaite promouvoir désormais glNext censé être son successeur. glNext est en cours d’élaboration par Kronos, qui est un consortium à but non lucratif de sociétés comme Intel, AMD, Nvidia, et une tonne d’autres, ce sont en gros les mêmes entreprises responsables du développement de l’OpenGL. Valve a prévu de dévoiler en détail les progrès réalisés avec glNext au cours de la GDC 2015 programmée pour le 5 mars prochain.  glNext est décrit comme « L’avenir des graphiques haute performance ». Cette API se veut  multiplateformes  mais surtout à la hauteur des attentes face aux techniques des programmations modernes. Valve évoque glNext de la manière suivante

« glNext sera le choix singulier pour les développeurs qui exigent des performances de pointe dans leurs applications. »

Il reste à voir quel succès aura cette initiative, mais la communauté Linux a de grands espoirs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page