Jeux video

L’émulateur de PlayStation fpPS4 peut déjà exécuter une centaine de jeux

Du travail reste encore à faire

fpPS4 est un émulateur lancé en printemps 2022. Comme son nom l’explicite plutôt bien, il cible la PlayStation 4, la console de Sony commercialisée à partir de 2013, et à laquelle a succédé la PlayStation 5 en novembre 2020. Il prend désormais en charge plus de cent jeux.

Il faudra néanmoins encore plusieurs années de développement pour que ce soit dans des conditions acceptables, à la hauteur de celles permises par une PlayStation 4.

Des débuts laborieux en 2022

À ses débuts, fpPS4 peinait à faire fonctionner convenablement quelques titres pourtant peu gourmands tels que Sonic Mania ou We Are Doomed. L’équipe de développement, menée par un certain red-prig, parvenait rapidement à peaufiner sa création : quelques mois après son lancement, fin 2022, fpPS4 supportait 26 jeux commerciaux, parmi lesquels Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas.

L’année 2023 s’est écoulée, et en ce début 2024, fpPS4 est désormais capable de lancer environ 150  titres, dont une centaine est jouable. L’auteur de la chaîne YouTube BrutalSam, qui scrute l’actualité des émulateurs, a mis en ligne il y a quelques heures une vidéo qui illustre la manière dont fonctionne les jeux.

Ghost of Tsushima à 60 IPS, ce n’est pas pour tout de suite…

Vous le constatez, nous restons loin de l’expérience originale de la PlayStation 4. Et bien sûr, les titres présentés sont rarement les têtes d’affiche de la ludothèque de la console de salon de 8e génération de Sony. Toutefois, étant donné la jeunesse de l’émulateur, le résultat est quand-même enthousiasmant. Précisons qu’il a en effet fallu plus de nombreuses années aux développeurs de RPCS3, l’un des meilleurs émulateurs de PS3 disponibles, avant de proposer un outil fonctionnel. Initié en 2011, ce dernier a notamment acquis ses lettres de noblesse en 2017 en émulant Persona 5.  Une autre étape importante fut franchie fin 2022, avec une prise en charge de l’ensemble du catalogue PS3.

 

Il faudra encore de nombreuses années avant que fpPS4 soit en mesure de faire tourner des  Bloodborne et autre God of War : Ragnarok convenablement. Mais c’est clairement un projet sur lequel garder un œil. Parmi les autres émulateurs de PlayStation 4 en cours de développement, citons aussi Spine, GPCS4, RPCSX (par les développeurs de RPCS3) ou encore KyTy, lequel émule également la PS5.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page